Accès au contenu
Mobilisation syndicale

Accords UE-Mercosur : FDSEA et JA mobilisés pour dire non

Ce 21 février, des mobilisations syndicales sont programmées sur l'ensemble du territoire national. Dans notre région, les FDSEA et JA de la Drôme, de l'Ardèche et de l'Isère ont prévu des barrages filtrants au niveau du péage autoroutier de Vienne,
Accords UE-Mercosur : FDSEA et JA mobilisés pour dire non

Le 21 février, des mobilisations syndicales sont programmées sur l'ensemble du territoire national. Dans notre région, les FDSEA et JA de la Drôme, de l'Ardèche et de l'Isère ont prévu des barrages filtrants au niveau du péage autoroutier de Vienne, afin de distribuer des tracts d'information aux automobilistes. Dans le viseur des syndicats, l'accord commercial entre l'Union européenne (UE) les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay). Un accord qualifié de « risque majeur » pour plusieurs filières agricoles, bovine et avicole notamment.
« La France et l'Union européenne (UE) se préparent à lâcher l'agriculture dans la négociation en cours sur le Mercosur. Toutes les lignes rouges sont franchies : économiques, sanitaires et environnementales », dénoncent la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs. Cet accord entre l'UE et les pays du Mercosur mettra à mal de nombreuses filières françaises comme la viande bovine et la volaille. Il introduira sur le marché de gigantesques volumes de produits ne répondant absolument pas aux attentes de nos concitoyens, estiment les syndicats. Il déstabilisera, en les mettant en concurrence, l'équilibre existant entre les modèles agricoles d'Europe et d'Amérique latine. »
Et de poursuivre : « Comment l'Etat peut-il à la fois organiser les Etats généraux de l'alimentation et, dans le même temps, accepter de signer un accord avec les pays d'Amérique du Sud composant le Mercosur ?, questionnent la FDSEA et les JA de la Drôme. Comment peut-on, d'une part, promouvoir la sécurité alimentaire, les circuits courts, la montée en gamme de la production agricole nationale et, d'autre part, introduire sur le marché français des produits qui ne correspondent en rien aux exigences de la population ? Et de prévenir : « Nous ne laisserons pas passer des produits qui ruinent nos efforts, nos territoires et nos filières. »