Afdi milite pour l’agriculture familiale

La finalité de l'association de solidarité internationale Afdi est la même depuis quarante ans : défendre une agriculture familiale dans le respect du droit à l'alimentation. Agriculteurs et techniciens agricoles s'investissent dans des projets de développement en se basant sur une logique commune : permettre aux paysans des pays du Sud de prendre leur développement en main en s'appuyant sur la solidarité locale et sur leurs propres organisations agricoles et rurales.
Afdi apporte ainsi un soutien technique et financier à environ soixante-dix organisations paysannes dans ces pays (essentiellement en Afrique), avec l'appui d'organisations professionnelles, de coopératives et de collectivités territoriales. Mais plus qu'un financeur de projets de développement, Afdi veut se positionner comme un vecteur d'échan-
ges techniques et professionnels entre le monde agricole des pays du Nord et du Sud. Dans le contexte de mondialisation, l'association milite pour que l'agriculture soit considérée comme un secteur prioritaire en vue de lutter plus efficacement contre la faim et la pauvreté dans le monde. Dans cet objectif, le dialogue et les contacts entre agriculteurs contribuent à mutualiser des connaissances et à mettre en œuvre des politiques volontaristes à l'échelle nationale et internationale.
Cette coopération internationale repose sur l'expérience et le savoir-faire en matière de techniques de production, de gestion des exploitations mais aussi de maîtrise du développement au travers de l'organisation professionnelle. Afdi accompagne dans la durée la création et le renforcement des organisations paysannes pour développer l'agriculture familiale dans les pays du Sud et favoriser l'autonomie des paysans les plus touchés par la pauvreté.
Des interventions dans les établissements agricoles
Le réseau Afdi est composé de quatorze Afdi régionales et neuf Afdi départementales réparties sur le territoire français. La structure nationale, basée à Paris, coordonne l'ensemble des activités du réseau en France. Elle assure le lien avec différents partenaires : organisations professionnelles agricoles fondatrices, institutions publiques (Ministères, Agence française de développement, Union européenne...) et autres acteurs de la solidarité internationale. Elle anime des groupes par pays (Sénégal, Mali, Bénin, Togo, Madagascar, Burkina Faso), de manière à renforcer la cohérence des actions, à échanger des expériences et à définir une stratégie commune en relation avec le contexte économique et politique du pays concerné. Il existe également des groupes thématiques favorisant la mise en place d'outils communs et les échanges d'expériences.
En Rhône-Alpes, Afdi a vu le jour dans le prolongement du Criad (Centre de relations internationales entre agriculteurs pour le développement), créé en 1968 à l'initiative des organisations professionnelles régionales. Afdi Rhône-Alpes fédère aujourd'hui quarante cotisants et une centaine de sympathisants. Certes, Afdi Rhône-Alpes existe statutairement sur le plan régional, mais c'est au niveau départemental que les liens se tissent entre militants, représentants d'OPA départementales et organisations paysannes partenaires. Quatre équipes départementales entretiennent ainsi des partenariats en Afrique.
Un petit groupe de personnes se charge de suivre, d'animer les partenariats et d'organiser les activités tout au long de l'année. Un cercle élargi est composé de militants Afdi et de responsables des OPA départementales. Il est amené à participer ou à organiser des événements (séminaires, conférences, forums...) traitant du développement agricole à l'international. Des interventions dans les établissements agricoles (lycées, MFR, école d'ingénieur) ont lieu assez régulièrement pour sensibiliser les élèves aux actions de développement. Enfin, des voyages découvertes permettent aux militants et aux responsables d'organisations professionnelles de mieux connaître l'agriculture des pays où interviennent Afdi et ses équipes partenaires.
Pour Afdi Rhône-Alpes, 2014 a été une année de remise en question en vue d'améliorer ses pratiques dans les partenariats : comment trouver davantage de complémentarités à l'échelle régionale et obtenir une meilleure lisibilité sur les actions à l'international ? Cette recherche de synergie a débouché sur la création d'une plate-forme de coopération internationale en 2015. Afdi Rhône-Alpes, la chambre régionale d'agriculture et les Jeunes Agriculteurs de Rhône-Alpes sont les membres fondateurs de cette plate-forme, avec la chambre d'agriculture de l'Isère comme membre associé du fait de sa forte implication.
Colette Boucher
Les chiffres clés
- 1975-2015 : 40 ans d’existence de l’association Afdi créée par les principales organisations professionnelles agricoles françaises (APCA, FNSEA, JA, CNMCCA) suite à la sécheresse au Sahel.
- 1 réseau à 3 échelons : 1 Afdi nationale, 14 Afdi régionales et 9 Afdi départementales.
- 6 000 militants agricoles et ruraux.
- 450 organisations professionnelles agricoles membres.
- 18 pays d’intervention : 14 pays africains + Colombie, Kosovo, Cambodge et Haïti.
- 70 organisations paysannes partenaires.
- 6 millions d’euros de budget annuel.
Des actions de partenariat en Afrique
Parmi les quatre équipes départementales de Afdi Rhône-Alpes, la Haute-Savoie apporte un appui à la filière apicole de Madagascar et notamment à la coopérative d’apiculteurs de Manakara. Le Rhône et l’Isère collaborent avec le Mali et l’UACT (Union des agriculteurs du cercle de Tominian), de même que l’Isère avec le Burkina-Faso. Enfin, la Loire mène des actions de partenariat avec le Sénégal depuis 1994 dans les deux régions administratives de Fatick et Kaolack. Dans cette zone au sud-ouest du pays, les principales cultures sont les céréales et l’arachide. Mais la libéralisation de la filière arachide (autrefois maîtrisée par l’État) et des perturbations climatiques ont dégradé l’économie des exploitations familiales de petite taille. L’exode rural des jeunes vers Dakar et Saint-Louis est important à cause de l’insécurité alimentaire. De 2008 à 2013, Afdi Loire a mis en œuvre un programme d’accompagnement avec l’Araf (Association régionale des agriculteurs de Fatick), l’Adak (Association pour le développement des agriculteurs de Kaolack) et Caritas Kaolack. Ce travail, mené avec succès, a permis de relancer la production de semences d’arachide de qualité et la micro-finance agricole. L’année 2014 a été marquée par la création d’une plate-forme d’organisations paysannes avec un fonctionnement participatif et des responsables formés à une gestion autonome sur le plan économique et technique. Pour les prochaines années, la priorité est de conforter l’installation de jeunes ménages en agriculture au sein de villages, notamment en développant de nouvelles activités (maraîchage et petit élevage) et en renforçant le micro-crédit. Afdi Loire souhaite aussi que les projets collectifs soient bien accompagnés pour qu’ils aient davantage d’impact dans les villages.C. B.