Agri Emploi 26 : une croissance à deux chiffres

Dans la Drôme, le poids de la main-d'œuvre reste très important en agriculture. Et la diversité des activités agricoles rend complexe la gestion des besoins en salariés. En créant Agri Emploi 26 en 2009, l'idée des fondateurs consistait à répondre aux pointes d'activité des exploitations et, en quelque sorte, à mutualiser des emplois. Ainsi, les salariés partagent leur temps de travail entre plusieurs employeurs. C'est le principe même du groupement d'employeurs. « Nous optimisons la gestion et le coût de l'emploi, a souligné le président, Alain Aubanel, lors de l'assemblée générale d'Agri Emploi 26, le 5 avril à Valence. Déléguer la gestion des ressources humaines est un gain de temps pour les chefs d'entreprise. Et pour les salariés, c'est une possibilité d'emplois qui peuvent se pérenniser. » L'association prend à sa charge toute la gestion du personnel, du recrutement à la fin de contrat. Cette organisation permet de garantir la qualité de la paie, les versements des cotisations MSA et de gérer toutes les situations (accident du travail, licenciement, etc.).
Une bonne santé financière
L'an dernier, Agri Emploi 26 a employé 200 salariés (dont une dizaine sont en CDI) et réalisé 291 contrats de travail. Le groupement a fait appel à tous types de profil sans discrimination d'âge ou de sexe. « A présent, nous couvrons toute la Drôme et l'ensemble des métiers, a expliqué Fabien Lambert, chargé de mission. L'immense majorité des adhérents fait appel au groupement à raison de 200 heures par an en moyenne, ce qui correspond à environ 5 000 euros de prestations. Un quart sont des éleveurs. » En 2015, Agri Emploi a signé la charte régionale de promotion de l'égalité homme-femme dans les recrutements. Par ailleurs, le groupement s'est doté d'une nouvelle équipe administrative, « ce qui a permis de remettre à plat le fonctionnement de la structure et de consolider son offre », a expliqué Alain Aubanel. Preuve de cette bonne santé financière, une partie du résultat, soit 10 000 euros, a pu être redistribuée aux adhérents à raison de 0,22 euro par heure facturée. « Nous sommes une association à but non lucratif, a rappelé la trésorière, Claudine Chirouze. Les bénéfices éventuels sont reversés aux adhérents utilisateurs au prorata de leur consommation. »
« Nous avons pour objectifs en 2016 d'augmenter le nombre des salariés en CDI, notamment en élevage, a confié le président d'Agri Emploi 26. Nous voulons aussi développer la formation des salariés de manière à apporter de nouveaux services aux adhérents du groupement. Enfin, nous allons poursuivre le rapprochement avec d'autres structures telles que les services de remplacement, l'Adefa*... »
C. Ledoux
* Adefa : association départementale emploi formation en agriculture.
Agri Emploi 26 /
Tarifs appliqués au 1er janvier 2016
- Nouvel adhérent : 13,15 euros par heure travaillée pour les CDD ; coût réel (salaire + charges) + 95 euros par mois pour les CDI ou CDD mensualisés.
- Adhérent avec une ancienneté supérieure à 2 ans : 13,05 euros par heure travaillée pour les CDD ; coût réel (salaire + charges) + 75 euros par mois pour les CDI ou CDD mensualisés.
Pour en savoir plus, contacter Agri Emploi 26 (tél : 04 75 43 48 22 - mail : [email protected]).
Témoignages /
« Agri Emploi, c'est très pratique »

Karen Engel, elle, est salariée d'Agri Emploi 26 depuis août 2015. Elle est titulaire d'un Bac professionnel CGEA (conduite et gestion des exploitations agricoles). « Je voulais trouver un emploi dans un élevage de petits ruminants, raconte-t-elle. J'ai posé mon CV sur la Bourse à l'emploi de l'Adefa qui l'a transmis à Agri Emploi. Fabien Lambert, chargé de mission, m'a alors contactée et orientée vers Pascal Bonnardel, éleveur caprin à Marches. Nous étions trois candidats, deux ont été retenus et après une première mission de quinze jours, j'ai été sélectionnée. J'ai travaillé trois mois, d'août à début novembre. J'ai repris fin janvier pour un contrat de dix mois. Tout se passe très bien, autant avec les agriculteurs qu'avec Agri Emploi. »
C. L.