Accès au contenu
Main-d'œuvre

Agri Emploi : au plus près des attentes des employeurs agricoles

La 10e assemblée générale d'Agri Emploi 26, tenue le 17 avril dans les locaux de la FDSEA de la Drôme, a montré combien l'association se portait bien et tenait lieu de « moteur » pour les autres groupements d'employeurs de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Agri Emploi : au plus près des attentes des employeurs agricoles

Avec 1 134 contrats de travail signés, soit un doublement de son activité en 2017 (par rapport à 2016), Agri Emploi 26 a facilité la vie de 209 agriculteurs drômois. Sur tout le département, c'est une réponse locale « à prix coûtant » pour les exploitants désireux de consacrer moins de temps aux formalités administratives ou qui se confrontent à des problématiques de recrutement. Pratiquant le portage salarial, l'association prend à sa charge toute la gestion du personnel, du lancement de l'offre d'emploi à la fin du contrat de travail. Ainsi, elle apporte toutes les garanties de la qualité du bulletin de paie réalisé par l'association elle-même, de la prise en charge du règlement des cotisations sociales en lieu et place de l'employeur, enfin de la gestion des situations sensibles (accident du travail, procédure de licenciement, etc.).

Un facilitateur

Ainsi, Agri Emploi 26 est un facilitateur dans le recrutement et la gestion du personnel des exploitations. L'association répond à toutes les demandes, quelle que soit la durée du contrat proposé ou la production. L'adhésion est ouverte toute l'année. Le groupement d'employeur gère aussi l'emploi en CDI de salariés qualifiés dont le temps de travail est partagé au sein de plusieurs exploitations. Et les agriculteurs drômois de toutes les filières ne s'y sont pas trompés en confiant le recrutement de 718 employés en 2017. L'association emploie aussi des profils techniques avec 18 CDI et une trentaine de CDD de longue durée. Elle applique une politique stricte d'égalité lors du processus de recrutement et comptait 33 % de femmes en 2017. La majorité des employés se situe dans une tranche d'âge entre 20 et 35 ans, mais les seniors trouvent aussi leur place.

Des coûts bas

Ce qui fait le succès d'Agri Emploi 26 ? Bien sûr la qualité des services rendus, la capacité de l'association à mobiliser des salariés - souvent fidèles d'une saison à l'autre et donnant, à de rares exceptions près, pleine satisfaction aux employeurs -, mais surtout des coûts très compétitifs. « On arrive à gagner notre vie en étant pas chers » indique le président Alain Aubanel. Les tarifs sont décidés par les adhérents et restent inférieurs à ceux pratiqués par les agences d'intérim françaises ou étrangères. Cerise sur le gâteau : Agri Emploi 26 prend en charge la majoration des heures à 25 %, les congés payés ainsi que les indemnités conventionnelles. A but non lucratif, l'association distribue les bénéfices éventuels aux utilisateurs au prorata de leur consommation.

Des aides cumulables

Certaines exploitations ardéchoises ainsi que d'autres des départements limitrophes à la Drôme ont recours à Agri Emploi 26. Même des entreprises dotées d'un service de ressources humaines adhèrent. C'est que l'association permet d'obtenir des aides auxquelles les agriculteurs ne pourraient pas prétendre seuls. C'est le cas, par exemple, pour l'aide au maintien dans l'emploi (AEF) financée par le Fafsea et versée à hauteur de 2 500 euros nets pour tout contrat de plus de six mois. Ou l'aide au titre de la zone de revitalisation rurale (ZRR), gérée par la Direccte, atteignant 1 500 euros par an. Ou encore la subvention de 5 000 euros versée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en cas de signature d'un CDI. Autant d'aides qui peuvent être cumulées, atteignant jusqu'à 9 à 10 000 euros.

Et 2018 ?

Agri Emploi 26 mise sur l'avenir. « Je souhaite que le groupement continue de grandir, déclare son président, Alain Aubanel. De plus en plus d'agriculteurs refusent de consacrer un temps immodéré à accomplir des formalités administratives. Les gens en ont assez des paperasses et choisissent l'accompagnement dans le recrutement. Les agriculteurs se montrent contents de nos services et, grâce au bouche à oreille, nous avons la meilleure publicité ». 2018 sera l'année de l'augmentation des services qualitatifs, l'année du développement des compétences des salariés avec la mise en place de formations spécifiques (comme la taille par exemple). L'année aussi de deux recrutements pour la structure elle-même. L'essor continue.

Angelo Tedesco