Agri Emploi Drôme : une activité grandissante

Créé en 2008 à l'initiative de la FDSEA, des Jeunes Agriculteurs et de la chambre d'agriculture, Agri Emploi Drôme est un groupement d'employeurs. Cette association a été fondée pour répondre à des pointes d'activité sur les exploitations. Elle accompagne les agriculteurs dans la gestion de leurs ressources humaines. Elle intervient sur l'ensemble du département et dans tous les métiers agricoles.
« C'est une réponse locale et à "prix coûtant" pour tous les exploitants désirant consacrer moins de temps aux formalités administratives ou ayant des problématiques de recrutement, explique Fabien Lambert, chargé de mission. Agri Emploi 26 est une solution "clé en main". Pratiquant le portage salarial, l'association prend en charge toute la gestion du personnel, du recrutement à la fin du contrat. » Elle paie les cotisations sociales MSA à la place des agriculteurs et gère toutes les situations (accidents du travail, licenciements...). Elle propose aussi une prestation « paie » à ses adhérents.
Un intérêt à plusieurs niveaux
« Quel soulagement pour un chef d'entreprise que de pouvoir déléguer la gestion de son personnel à Agri Emploi », a confié son président Alain Aubanel, en assemblée générale vendredi 14 avril à Valence. Cette formule, ce sont aussi des emplois mutualisés, partagés entre plusieurs agriculteurs n'ayant pas un besoin permanent de main-d'œuvre. Pour les salariés, elle est un moyen de stabiliser, sécuriser leurs emplois. « L'objectif est de les fidéliser », a indiqué le président. « Agri Emploi 26 propose ses services à des tarifs inférieurs à ceux pratiqués par des agences d'intérim françaises ou étrangères, a fait remarquer sa directrice, Laurence Heydel-Grillère. Notre groupement présente un intérêt à plusieurs niveaux. » Didier Beynet, qui fait partie des fondateurs, a mis l'accent sur l'importance des échanges entre les adhérents, les salariés et la structure.
Plus de 300 salariés employés
Actuellement, Agri Emploi Drôme compte 135 adhérents. En 2016, ce groupement a répondu aux demandes de 124 exploitants agricoles, employé 336 salariés de différents âges dont 43 % de femmes et signé 541 contrats de travail. Il emploie aussi une dizaine de CDI et une vingtaine de CDD longs. L'association s'efforce de répondre à toutes les demandes, quelle que soit la durée des missions, a encore souligné son président. Les agriculteurs peuvent y adhérer à tout moment dans l'année et quels que soient leurs besoins. En majorité, ils font appel à ses services pour des besoins ponctuels : en 2016, le montant annuel facturé était inférieur à 5 000 euros pour 70 d'entre eux (soit 56 %). Fait notable, Agri Emploi a enregistré une croissance d'activité de 70 % l'an passé, qui s'est poursuivie au cours du premier trimestre 2017.
Développer et diversifier
Claudine Chirouze, la trésorière, est revenue sur cette activité « grandissante ». Agri Emploi Drôme étant une association à but non lucratif, une partie des résultats excédentaires est reversée aux adhérents utilisateurs au prorata de leur consommation. Ainsi, 7 % du résultat de l'exercice 2016 (qui s'élevait à 65 000 euros) leur ont été redistribués (soit 0,30 euro par heure facturée). 13 % ont été affectés en provisions pour créances douteuses. Et 51 % sont allés augmenter le fonds de roulement car « le groupement fait systématiquement l'avance des salaires et du paiement des charges sociales à la MSA », a précisé sa directrice. Une partie sera consacrée à l'achat de matériel de protection et à la formation des salariés permanents. La formation est un moyen de les rendre plus performants, comme l'a noté Alain Aubanel.
Ce groupement d'employeurs s'est vu décerner un trophée de l'entreprise par Valence Romans Agglo, dans la catégorie « ressources humaines et emploi » l'année dernière. Son président s'en est félicité, avant de souhaiter que « 2017 soit à l'image de 2016 : une année de développement et de diversification pour Agri Emploi Drôme ».
Annie Laurie
Agri Emploi Drôme /RepèresRépartition de l'activité en 2016 :124 adhérents au 31 décembre dernier se répartissant ainsi :
- par secteurs d'activité : 26 % en arboriculture, 22 en élevage, 17 en grandes cultures, autant en viticulture, 11 en aviculture, 4 dans le service à l'agriculture et 3 dans la transformation ;
- par secteurs géographiques : 32 % en Drôme des collines, 25 dans la plaine de Valence, autant dans la vallée de la Drôme et le Diois, 11 en Drôme provençale et 6 dans le Royans-Vercors.Tarifs appliqués au 1er janvier 2017 :
- Nouvel adhérent : 13,35 euros par heure travaillée pour les CDD ; coût réel (salaire + charges) + 95 euros par mois pour les CDI ou CDD mensualisés.
- Adhérent avec une ancienneté supérieure à 2 ans : 13,25 euros par heure travaillée pour les CDD ; coût réel (salaire + charges) + 75 euros par mois pour les CDI ou CDD mensualisés.
Pour plus d'informations, contacter Agri Emploi Drôme (85 rue de la forêt - 26000 Valence ; tél : 04 75 43 48 22 ; mail : [email protected]).