Agrica, outil au service du monde agricole

Que représente le groupe Agrica pour le monde agricole ?
Claire Merland : « Le groupe Agrica est bien plus qu'un assureur ordinaire qui gère la retraite, la santé ou la prévoyance des agriculteurs. C'est l'un des nombreux outils mis en place par la profession, au service des agriculteurs directement et des organisations professionnelles agricoles (OPA) pour assurer la protection sociale du monde agricole. Agrica est une institution de prévoyance. Le groupe et chacune de ses entités sont gérés paritairement (employeurs et salariés) par la profession. C'est donc aussi un lieu de rencontre entre les partenaires sociaux. Aujourd'hui, pour les entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Agrica est l'interlocuteur des OPA et des entreprises de la production en termes de retraite (sauf certaines entreprises du Rhône). »
Comment est organisé le groupe Agrica ?
C. M. : « Il est composé de plusieurs institutions, sous la responsabilité d'une SGAPS (société de groupe assurantielle de protection sociale) créée en 2017 et comprend des institutions de retraite : Camarca pour la retraite complémentaire des salariés agricoles non-cadres et Agrica Retraite Agirc pour la retraite complémentaire des salariés agricoles cadres. Il regroupe également des institutions de prévoyance avec Agri Prévoyance pour la gestion des contrats santé et prévoyance des salariés non-cadres de la production agricole élargie, CCPMA Prevoyance pour la gestion de la santé et de la prévoyance des salariés cadres et non cadres des organismes professionnels agricoles et CPCEA pour la gestion de la santé et de la prévoyance des salariés cadres de la production agricole élargie. Au-delà, Agrica Épargne est une société de gestion de portefeuille d'épargne complémentaire pour le monde agricole. Et l'ensemble de ces institutions s'appuie sur un GIE Agrica Gestion, chargé de l'activité technique et administrative. Agrica, c'est plus de 170 000 entreprises adhérentes, des secteurs de production multiples (production agricole, paysage, centres équestres), des coopératives (y compris par exemple des coopératives d'appertisés et surgelés) et des OPA (Groupama, Crédit Agricole, MSA, chambres d'agriculture, CER, syndicats agricoles, établissements d'enseignement agricole). C'est également plus de 1,5 million de salariés agricoles couverts et plus de 700 000 retraités. Le groupe Agrica représente plus de 500 millions d'euros de cotisations prévoyance, santé et épargne et plus de 2,1 milliards d'euros d'encaissement retraite. »
Comment le groupe Agrica participe-t-il au débat public ?
C. M. : « Agrica est une institution responsable, ouverte sur le monde de demain. Pour preuve de cette ouverture, Agrica était le partenaire du forum "Une époque formidable", qui s'est tenu à Lyon au théâtre des Célestins le 14 novembre. C'est à travers huit conférences*, organisées par Les acteurs de l'économie, que le public a été invité à réfléchir à notre monde actuel, à ses évolutions et à ses dérives, avec des thèmes comme "le progrès, une dictature ? (Étienne Klein)", ou "l'information rend-elle encore intelligent ? (Pascale Clark / Éric Fottorino)", sans oublier de parler de politique, d'intelligence artificielle et de conclure sur la jeunesse avec Jean Ziegler. »
Propos recueillis par C. P.
*Toutes ces conférences peuvent être consultées sur https://www.youtube.com/playlist?list=PLqDGISaVj1AgCIKE7pdb76CiKniNprkSb