Agriculture et forêt : l'agglo VRA fait le point

Avec 1 200 exploitations diversifiées sur plus de 40 000 hectares, près de la moitié du territoire de Valence Romans Agglo (VRA), qui regroupe 54 communes, est agricole. Et la forêt occupe 20 % des surfaces. « L'agriculture et l'agroalimentaire sont une force économique qui génère beaucoup d'emplois », a rappelé le président de l'agglomération, Nicolas Daragon, le 21 novembre à Valence. Ce jour-là, VRA a réuni la vingtaine de partenaires* engagés dans une charte de développement agricole et forestier sur la période 2016-2020. L'occasion de faire un nouveau point d'étape lors d'ateliers et de se projeter sur l'après-2020, et même jusqu'en 2050.
Trois ambitions guident cette charte : faire plus de place à l'activité agricole et forestière dans le développement local et l'économie de proximité ; renforcer la qualité et l'autonomie alimentaire du territoire ; et protéger la ressource en eau tout en favorisant l'innovation en matière de qualité environnementale. « Nous envoyons un signal fort aux habitants (plus de 215 000 - NDLR) pour leur dire que Valence Romans Agglo est un territoire agricole et forestier, un territoire de référence en matière d'eau et d'alimentation », a déclaré Nicolas Daragon.
500 000 euros par an
Chaque année, VRA engage en moyenne près de 500 000 euros pour ses actions « agriculture et forêt ». Celles-ci portent principalement sur l'alimentation, le consommer autrement, la gestion de l'eau et les bonnes pratiques agricoles ainsi que la préservation des forêts. Des opérations de sensibilisation sont menées pour accompagner les familles vers une consommation de produits locaux et de qualité. Des initiatives de circuits courts sont soutenues comme la conserverie mobile et solidaire des Maisons de quartier de Romans-sur-Isère ou le point de vente collectif Horizons fermiers (également à Romans). Mais aussi le magasin de producteurs Collines bio (Bourg-de-Péage), la plateforme logistique Agricourt (Eurre) ou encore la halle agroalimentaire du lycée agricole Le Valentin (Bourg-lès-Valence). Par ailleurs, un réseau de fermes d'échanges et de démonstrations permet de sensibiliser sur la gestion de l'eau en agriculture. Et un réseau de forêts pédagogiques a été créé à La Baume-Cornillane, Geyssans ainsi qu'en Drôme des Collines. « Nous voulons poursuivre dans cette trajectoire de solidarité avec les agriculteurs, de consolidation d'une démarche collaborative et d'engagement pour le futur », a souligné Nicolas Daragon.
C. Ledoux
* Partenaires et acteurs associés : Valence Romans Agglo, chambre d'agriculture de la Drôme, Agribiodrôme, Civam 26, Parenthèse-Graines de Cocagne, Clusterbio, MSA, Réseau Amap Auvergne-Rhône-Alpes, Les compagnons de la terre, Solidarité paysanne 26/07, Court-circuit Drôme, Agricourt, Adear 26, EPLEFPA Le Valentin et Terre d'Horizon, MFR Mondy, agence territoriale ONF 26/07, Fibois 07-26, centre régional de la propriété forestière, Cofor 26, charte forestière des Chambaran, centre de formation professionnelle forestière, Safer, Archer ainsi que les schémas d'aménagement et de gestion des eaux (Sage) Drôme et le schéma de cohérence territorial (Scot).
Chute de neige du 14 novembre /
Un désastre sur le patrimoine arborée
Plus les jours passent, plus les dégâts des chutes de neige du 14 novembre s'alourdissent. Le 21 novembre, Nicolas Daragon, président de Valence Romans Agglo et maire de Valence, a qualifié le sinistre de « désastre sur le patrimoine arboré de la ville. Plus de 6 000 arbres sont touchés et 2 400 sont à abattre, soit l'équivalent de quatre années de plantation. » Le 18 novembre, le conseil municipal de Valence a voté une enveloppe de quatre millions d'euros dans le cadre du « plan arbres ». Cela permettrait de planter 7 000 arbres dans les six ans à venir.Christian Nagearaffe, nuciculteur à Montmiral, a, lui, fait part de la détresse des producteurs. « L'AOC Noix de Grenoble fait aussi partie du patrimoine local. La neige a détruit une énorme quantité de noyers. Les producteurs sont dans la détresse. Il faut nous aider de toute urgence, notamment pour évacuer les amas de branches cassées. » Nicolas Daragon a indiqué que le sujet serait à l'ordre du jour de la prochaine réunion de l'agglo.