Accès au contenu
Initiative

Agriliens, une plateforme innovante

Valoriser les pratiques innovantes des agriculteurs du territoire et susciter des rencontres entre les uns et les autres, tel est l’objectif du site internet Agriliens.
Agriliens, une plateforme innovante

La présentation d'Agriliens a réuni, le 22 décembre à Eurre, un certain nombre d'agriculteurs, d'élus et de représentants des structures partenaires. Ces participants au lancement du nouveau site internet se sont montrés unanimes pour en souligner la qualité et l'intérêt. Ils ont été accueillis par Jean Serret, président de la communauté de communes du Val de Drôme (CCVD), et son vice-président à l'agriculture, Serge Krier, qui s'est exprimé après le petit film de présentation, non sans avoir cité son prédécesseur, Eric Magnet qui est à l'origine du projet. Un projet destiné à recenser toutes les initiatives du territoire dans le domaine du développement durable.

Quarante films réalisés

« Agriliens montre que nos agriculteurs sont inventifs, innovants, qu'ils ont envie de partager et qu'ils se prennent en main pour trouver des solutions face à l'avenir. C'est une vision très positive de l'agriculture », a indiqué le président de la CCVD. Il a insisté aussi sur la co-construction de cet outil, avec des partenaires tels que les Cuma, Agribiodrôme, les Civam, l'Adear et le syndicat caprin mais aussi la chambre d'agriculture, le Département, Vivea, le CFFPA ou encore des entreprises telles que Valsoleil. Les cinq premiers partenaires cités ont participé activement à la réalisation des vidéos qui sont à découvrir sur le site. « 40 films ont été réalisés, 21 montés, a expliqué Perrine Tavernier, du pôle agriculture de la CCVD. On en ajoutera régulièrement et on fera de nouvelles vidéos », a-t-elle expliqué après avoir retracé la genèse du projet. Un comité de pilotage a travaillé à partir de 2015 avec les partenaires agricoles de la CCVD et plus d'une centaine d'initiatives ont été recensées. Les agriculteurs rencontrés ont manifesté leur souhait de disposer d'un lieu où trouver toutes les informations, d'une plateforme qui favorise les rencontres. La création du site répond à cette double attente.

Des domaines très variés

Les vidéos, courtes et explicites, recouvrent des domaines très variés : l'auto-construction d'un semoir à engrais vert, l'utilisation d'un retourneur d'andain en cuma, des poulaillers mobiles en bois, des essais pour utiliser moins de cuivre en viticulture, l'accueil pédagogique d'enfants dans une exploitation de plantes aromatiques... Dans chacune d'elle - qui est accompagnée d'une fiche de présentation - l'exploitant présente son initiative, ses atouts et les difficultés rencontrées ; il donne des conseils et invite les agriculteurs intéressés à le rencontrer. Un autre intérêt du site est d'y trouver trois météos différentes sur la même page ainsi qu'un agenda exhaustif des formations proposées par l'ensemble des acteurs agricoles du territoire. Il est possible pour les agriculteurs de créer un compte pour bénéficier d'informations plus précises, avoir des contacts directs, réagir aux initiatives présentées, publier des annonces...

Une démarche transférable

Les représentants des organismes partenaires ont exprimé leur sentiment et leurs félicitations : « Il faut intégrer ce bel outil dans notre travail au quotidien », a déclaré Julia Whright, chargée de mission à Agribiodrôme. « Le calendrier des formations va servir aux agriculteurs et aux structures et le site est attractif pour les jeunes qui veulent s'installer », a ajouté Inès de Rancourt pour le syndicat caprin. « J'espère qu'on pourra collaborer pour d'autres vidéos », a déclaré Raphaël Maire, conseiller à la chambre d'agriculture. Ce site a déjà suscité un intérêt au-delà du territoire, auprès de Valence-Romans Agglo mais aussi dans le Sud-Drôme, en Ardèche... « La démarche est transférable », a noté Jean Serret. Pour Bernard Gire, secrétaire général de la sous-préfecture, « c'est une opération exemplaire ». L'Etat la soutient dans le cadre du nouveau contrat de ruralité. 
Elisabeth Voreppe