Accès au contenu
Circuits courts

Agrilocal26 poursuit son développement

Les marchés publics accessibles aux producteurs fermiers et la qualité dans les assiettes des collégiens drômois, tel est le pari gagnant d'Agrilocal26 depuis cinq ans. En France, le dispositif drômois a conquis 32 départements. Une preuve de succès.
Agrilocal26 poursuit  son développement

Après Romans en 2014 et Montélimar en 2015, c'est à Valence que s'est tenue la troisième édition de réunion d'échanges entre fournisseurs et acheteurs d'Agrilocal26. Plus exactement au collège Paul Valéry, le 7 décembre. Les différents acteurs ont pu échanger sur leurs pratiques et besoins concernant cet outil en ligne. Le retour de cinq années de fonctionnement, présenté par le Département et la chambre d'agriculture, a permis de rappeler la politique départementale en faveur de la restauration et de dresser un bilan objectif des pratiques.

Quelques clics suffisent

Le principe de fonctionnement d'Agrilocal26 est le même depuis 2012 : quelques clics suffisent pour que les collèges, lycées et hôpitaux s'approvisionnent en produits locaux de qualité. L'année 2016 a toutefois vu arriver une nouvelle version de la plateforme en ligne, plus accueillante et avec des fonctionnalités nouvelles, comme les marchés à bons de commande. Sur certains produits achetés régulièrement, les collèges Jean Monnet (Bourg-de-Péage) et Denis Brunet (Saint-Sorlin-en-Valloire) ont expliqué comment ils sélectionnent un fournisseur pour une durée de quelques mois, avant d'éditer de simples bons de commande, pour le pain, les carottes, les pommes ou encore les produits laitiers. Cette contractualisation était une demande de longue date des acheteurs - dont les démarches sont ainsi simplifiées - et des fournisseurs, qui travaillent ainsi avec une meilleure visibilité de leurs débouchés.

Une douzaine d'agriculteurs ont participé à cette rencontre avec les collèges Paul Valéry, Marcel Pagnol, Gérard Gaud, Denis Brunet, Jean Monnet et la cité scolaire Camille Vernet. La chambre des métiers et de l'artisanat a également participé.

Qualité et fraîcheur avant le prix

Les agriculteurs présents, déjà utilisateurs d'Agrilocal26 ou venus se renseigner, ont été rassurés sur les logiques de choix des établissements : le prix est bien évidemment un élément incontournable, dans un budget contraint, mais est assez rarement le critère de choix principal. La qualité, la fraîcheur des produits ou l'approvisionnement direct pèsent dans le choix du fournisseur retenu. Il ne s'agit pas de proposer quotidiennement des repas à base de produits locaux ou bio mais de le faire régulièrement, dans une logique d'éducation au goût et à la qualité. Par ailleurs, l'offre des agriculteurs fournisseurs s'avère tout à fait concurrentielle avec celle des grossistes ou commerçants présents sur Agrilocal26. En effet, les moyennes de prix observés sur les achats de produits courants (comme les pommes de terre, les pommes, les abricots...), favorables aux agriculteurs, confirment toute leur légitimité dans ce contexte d'approvisionnement de la restauration collective.
La rencontre s'est terminée par une présentation et dégustation des produits apportés par les agriculteurs lors d'un buffet préparé par l'équipe de restauration du collège Paul Valéry. Notons qu'Agrilocal26, belle initiative drômoise, s'est largement développée puisque présente dans 32 départements français, comme l'Ain et le Vaucluse, proches de nous. n
Pour plus d'information sur Agrilocal26, contacter la chambre d'agriculture au 04 75 82 40 00.