Agritourisme : la chambre d'agriculture présente sa stratégie

En Drôme, quelque 450 fermes proposent aujourd'hui une activité d'agritourisme. S'ajoutent une centaine d'évènements liés de près ou de loin à l'agritourisme ainsi que la multiplication des points de vente collectifs. Rien qu'à l'office de tourisme de Nyons, en juillet dernier, une cinquantaine de brochures incitait les visiteurs à se rendre sur des fermes. Ce constat, Nina Croizet l'a présenté aux membres de la chambre d'agriculture réunis en session le 16 septembre à Bourg-lès-Valence. Posant un diagnostic, la conseillère « alimentation et tourisme » a évoqué les forces et les faiblesses de l'agriculture et du tourisme drômois. Elle a aussi parlé des opportunités. Grâce notamment à une agriculture diversifiée sur tous les territoires, à des produits agricoles reconnus, des projets d'agritourisme sont possibles pour des fermes drômoises. Entre autres, pour créer dans de nouveaux points de vente collectifs, développer un tourisme rural et de pleine nature...
Slow tourisme
« Nous avons un vrai potentiel pour développer le tourisme », a souligné Bruno Domenach, directeur de l'Agence de développement touristique (ADT) de la Drôme. L'ambition du Département à l'horizon 2021 est de développer le tourisme à l'année, de mettre en synergie les ressources des différents acteurs, de placer clients et professionnels au cœur de la réflexion. Le « slow tourisme » (tourisme lent) constitue le fil rouge de cette nouvelle stratégie départementale. Face au tourisme de masse, ce mouvement très tendance apparaît en parfaite adéquation avec les atouts de la Drôme. Il prône le bien-être, l'itinérance, les mobilités douces comme le cyclotourisme, le tourisme fluvial, la randonnée. Le slow tourisme appelle aussi à redécouvrir les plaisirs de la table, à prendre le temps d'apprécier les paysages... « Août 2016 a été le meilleur mois depuis que nous faisons des statistiques », a indiqué Bruno Domenach. Sans doute faut-il y voir aussi la conséquence de la désaffection de destinations jugées à risque (Maghreb, Turquie...). « Il y a un coup à jouer pour absorber la demande, a estimé le secrétaire général de la préfecture, Frédéric Loiseau. La ruralité et l'agriculture sont des valeurs rassurantes. »
Evoquant les grands sites touristiques actuels et de nouveaux investissements (cité de la gastronomie, plateforme des Grands Goulets, développement de l'aéroport Valence-Chabeuil...), Bruno Domenach a annoncé un partenariat entre l'ADT et le site internet Via Michelin. De plus, il a fait part des aides accordées par le Département aux intercommunalités (jusqu'à 51 % de cofinancement des actions marketing, évènements et ingénierie touristiques).
Un plan stratégique
Dans sa volonté de développer l'agritourisme, la chambre d'agriculture propose un plan stratégique. « Ses objectifs sont de sécuriser les exploitations agricoles par la diversification, de développer l'économie agricole et touristique des territoires, de valoriser les productions agricoles, de développer le tourisme tout au long de l'année, a notamment expliqué Edmond Tardieu, président de Bienvenue à la ferme en Drôme et élu de la chambre d'agriculture. Structuration, promotion et développement constituent les trois axes de notre stratégie. » Il s'agira, entre autres, de faire en sorte que l'agritourisme n'échappe pas aux producteurs agricoles. « Nous devons aussi nous doter de références technico-économiques pour pouvoir accompagner les agriculteurs dans leur projet », a souligné Bertrand Chareyron, chef du service développement des territoires à la chambre d'agriculture.
« Depuis une quinzaine d'années, la Lombardie mène une politique de développement de l'agritourisme en direction des citadins aisés. Et ça marche, nous avons pu le constater lors d'un récent voyage d'étude, a fait remarquer Anne-Claire Vial, présidente de la chambre d'agriculture. Toutes les exploitations que nous avons visitées, plus grandes et plus spécialisées que chez nous, ont une activité d'agritourisme. Aussi, nous devons permettre aux exploitants agricoles drômois d'étudier la compatibilité entre agriculture et tourisme, avec une pluralité de formules possible. C'est le sens de notre stratégie. »
Christophe Ledoux
Définition /
Ce qu'est l'agritourisme
Selon la définition donnée par la chambre d'agriculture, "l'agritourisme est une composante du tourisme rural. Une activité agritouristique bénéficie à l'économie du territoire sur lequel elle se situe. Elle donne lieu à un contact entre un touriste (ou un habitant local) et un agriculteur. Elle est créatrice de lien social."