Aides au matériel : à demander avant le 20 septembre

L'aide au matériel spécifique bio a été reconduite pour 2015. Le montant de l'investissement doit être compris entre 5 000 et 12 000 euros HT par an et par exploitation. La transparence s'applique aux Gaec. Le montant des aides est de 40 % + 10 % bio ou conversion + 10 % JA + 10 % zone de montagne avec un maximum de 70 %.
Nouveauté : du matériel d'occasion peut être acheté à condition qu'il soit issu d'une première main et qu'il n'ait pas eu d'aide au préalable. L'autoconstruction peut aussi être prise en compte (seulement les pièces détachées et pas le temps de travail).
Les équipements subventionnables sont notamment les matériels de désherbage mécanique (bineuse, herse étrille, houe rotative, décavaillonneuse et tondeuse satellite escamotable) et thermique, l'écimeuse, les semoirs spécifiques sur bineuse ou déchaumeur, le roulage du couvert (rolofaca et équivalent), les tondeuses inter-rang et sous clôture, l'actisol, la poudreuse d'argile, le trieur des semences... La liste complète est disponible sur le site de la DDT ou à demander auprès de la chambre d'agriculture.
Pour en bénéficier, vous devez être notifié à l'Agence bio.
Les demandes sont à faire auprès de la DDT26 - Service agriculture - 4 place de Laennec - BP1013 - 26015 Valence cedex.