Aides bio : le ministère de l'Agriculture se désengage des aides au maintien

A l'occasion de sa visite au salon Tech&bio le 20 septembre, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, a annoncé que le co-financement des aides bio par son ministère se concentrera uniquement sur les aides à la conversion, à partir de 2018. Les Régions pourront continuer à utiliser les fonds Feader pour financer des aides au maintien sur de nouveaux contrats mais elles devront le faire sans mobiliser les crédits du ministère en co-financement. Le ministre a ainsi expliqué que les crédits de son ministère seront réservés aux aides aux conversions dès 2018. Lors du comité Etat-Région du 19 septembre, "ce que j'ai compris lors de cette réunion, ce que les Régions voulaient continuer à avoir la main sur l'aide au maintienà la bio", a déclaré Stéphane Travert. Les aides à la bio (maintien et conversion) sont financées à 75 % par le Feader (fonds européen) et à 25 % par des fonds nationaux, qui peuvent provenir du ministère de l'Agriculture, des collectivités locales ou des Agences de l'eau. C'est à cette dernière part (25 %) que le ministère ne souhaite plus engager pour ce qui concerne les aides au maintien.
Le ministre a également annoncé sa volonté de créer un fond privé dédié à la bio "pour aider les filières émergentes. Un fonds qui fera appel aux contributions des acteurs de la distribution et le de la transformation", a précisé Stéphane Travert.
Le ministre a par ailleurs rappellé les engagements pris à l'horizon 2022, à savoir 50 % de nourriture bio ou d'appellation d'origine ou écologique servies dans la restauration collective et une augmentation des surfaces agricoloes de 6 à 8 %. "Et si nous pouvons faire mieux, nous le ferons", a-t-il ajouté.
Enfin, Stéphane Travert a annoncé que la prolongation du crédit impôt bio sera bel et bien portée par le gouvernement dans le cadre d'une loi de finance rectificative à venir.