Alcyon, centre de valorisation de déchets verts et bois

Situé à proximité de l'usine hydroélectrique et de la déchetterie de Bollène sur quelque 3,7 hectares, le centre de valorisation d'Alcyon a 20 ans d'existence. En effet, cette entreprise familiale est créée en 1996 par Yvon Coq, agriculteur. A l'époque, elle composte des déchets verts et boues d'épuration. L'amendement produit est utilisé dans ses champs et ceux d'autres agriculteurs. Prestation rare à l'époque, Alcyon récupère également des palettes, avec lesquelles sont structurées les boues.
Des compétences élargies au fil des ans
Au fil du temps, le centre de valorisation des déchets réoriente et élargit son domaine de compétences. En 2000, l'entreprise se focalise sur le compostage des déchets verts, qui génère moins de nuisances olfactives que les boues d'épuration. Dans cette décennie-là, elle valorise également des bois de récupération (souches, troncs, bois de coupe) qui, une fois broyés, sont utilisés comme combustibles. En 2005, la fille d'Yvon Coq, Cindy, rejoint l'entreprise en tant que directrice d'exploitation. A partir de 2011, du fait de l'interdiction de brûler des déchets à l'air libre, Alcyon recueille progressivement davantage de bois. Son activité dans la filière bois énergie s'accroît alors.
18 000 tonnes de compost
A présent, de par le volume traité dans ces deux filières, le centre de valorisation Alcyon est l'une des premières plateformes de compostage de déchets verts du Sud-Est de la France. Ces matières proviennent de déchetteries et d'entreprises d'élagage de la région. En 2015, Alcyon a traité 25 000 tonnes de déchets verts, 3 500 tonnes de déchets agroalimentaires et produit 18 000 tonnes de compost. Le site a aussi traité par broyage 6 200 tonnes de palettes, 1 400 tonnes de souches et 2 430 tonnes de bois, utilisés comme combustibles dans des chaufferies biomasse. L'effectif total de l'entreprise est de quinze collaborateurs, dont cinq embauchés en 2016. Ce ne sont toutefois pas les seules activités de la société. Alcyon propose aussi des prestations de broyage, criblage, piochage et de transport. Et elle commercialise des produits directement liés avec son activité de compostage à des professionnels comme des particuliers.
Acteur engagé
« Acteur engagé et responsable, note Cindy Coq, Alcyon est devenu un créateur de solutions pour collecter et valoriser les déchets organiques dans leur ensemble. Son offre est à la fois en phase avec les besoins des professionnels, mais aussi avec la transition énergétique. » Ce centre est certifié Iso 14 001 (management environnemental) depuis 2009. Sa directrice souligne encore : « Nous mettons un point d'honneur à bien faire notre métier et à le faire vivre en nous impliquant dans différents réseaux professionnels ». Ainsi, l'entreprise fait ainsi partie d'Agriculteurs composteurs de France, qui regroupe les professionnels du traitement des déchets organiques par compostage. Elle adhère aussi à la Federec (fédération des entreprises du recyclage), qui conduit des actions de promotion du recyclage et de ses métiers, de représentation, d'information et d'accompagnement de ses adhérents.
Ambassadeur de ses métiers
Alcyon « joue aussi le rôle d'ambassadeur de ses métiers » en faisant visiter son site à des scolaires, administrés, élus, syndicats, professionnels et particuliers. L'entreprise est doté du label « Destination entreprise » qui certifie la qualité et le professionnalisme des visites organisées. Elle participe aussi à des manifestations (portes ouvertes, Semaine du développement durable) pour faire connaître son activité de valorisation à l'échelle locale et régionale. De plus, elle sponsorise des associations de tri et d'actions solidaires, comme les associations drômoises « Les Ailes de mon cœur » et Mila.
Pourquoi brûler des déchets verts est interdit
50 kilos de déchets verts brûlés émettent autant de particules que 9 800 kilomètres parcourus par une voiture diesel récente en circulation urbaine, 37 900 kilomètres pour une voiture essence (source Lig'air). La pollution aux particules fines affecte la santé. En moyenne, elle réduit l'espérance de vie de 8,2 mois et le coût individuel de cette pollution est estimé entre 400 et 500 euros par an.Selon les estimations, par an, un million de tonnes de déchets verts provenant de l'entretien du jardin des particuliers sont brûlés à l'air libre en France. Cette activité a pourtant été interdite en 2011. Au-delà de possibles troubles de voisinage et risques d'incendie, le brûlage à l'air libre des
déchets verts dégage en grande quantité des polluants atmosphériques toxiques pour l'homme et néfastes pour l'environnement, surtout si les végétaux sont humides.
Le compostage des déchets verts
Le processus de compostage consiste à dégrader les déchets verts en présence d'oxygène. Il dure en moyenne huit mois. Les déchets verts sont broyés puis mis en andains. Démarre ensuite la phase de fermentation, d'une durée de quatre mois. Pendant cette étape, la température des andains peut atteindre 80 °C. Pour la maintenir et favoriser l'activité microbienne des andains, Alcyon apporte de l'oxygène avec des ventilateurs ou par retournements. En fonction du climat, le taux humidité est maintenu avec des arrosages. La température des andains est ensuite descendue à 45°C pendant trois mois. Et la fréquence de retournement est de deux fois par mois.Vient ensuite la phase de maturation, de quatre mois aussi. La température des andains décroît et se stabilise à 30°C. Le retournement, qui est précédé d'un arrosage, est alors d'une fois par mois. Enfin arrive le criblage, qui sépare le produit fin du produit grossier. Ce dernier repart pour de nouveaux
broyage et circuit de processus de compostage. Il ensemencera en bactéries le broyat frais. Le compost criblé, lui, est stocké en attente des résultats d'analyse du laboratoire agréé. Il est analysé selon les critères de la norme NFU 44-051.