Alimentation et biodiversité au PNR des Baronnies provençales

Elus, techniciens et représentants de vingt-trois parcs naturels régionaux (PNR), soit une quarantaine de personnes, se sont retrouvés du 14 au 16 juin à Buis-les-Baronnies. Autour de France Drugmant, de la fédération nationale des PNR, et Gwennaelle Pariset, du PNR des Baronnies provençales, ils ont pu échanger sur le développement des politiques territoriales portant, d'une part sur l'alimentation, d'autre part sur la biodiversité domestique.
Alimentation
Depuis 2007, le PNR des Baronnies provençales travaille à la valorisation des productions locales et à la mise en place de circuits courts. Un projet alimentaire territorial (PAT), porté par les chambres d'agriculture de la Drôme et des Hautes-Alpes, a été retenu dans le cadre d'un appel à projet national (lire L'Agriculture Drômoise du 18 mai 2017). Des actions sur la relocalisation de l'alimentation sont projetées, en priorité vers les scolaires.
Biodiversité
Berceau des Préalpes du sud, bassin de production de tilleul officinal et réservoir d'arbres fruitiers variés, les Baronnies provençales disposent d'une riche biodiversité domestique qu'il convient de préserver. Par de telles initiatives, les parcs régionaux se positionnent comme des acteurs-clés capables d'innover pour leurs territoires.
J-M. P.