Accès au contenu
Association de maires de la Drôme

AMD Drôme : des voeux de tolérance, de solidarité et de fraternité

C'est dans une maison des communes entièrement rénovée que le président de l'association des maires de la Drôme a présenté ses vœux, le 27 janvier à Bourg-lès-Valence.
AMD Drôme : des voeux de tolérance, de solidarité et de fraternité

C'est dans une maison des communes entièrement rénovée (lire ci-après) que le président de l'association des maires de la Drôme a présenté ses voeux, le 27 janvier à Bourg-lès-Valence. « Le mandat de six ans qui vient de s'écouler a été éprouvant, a confié Michel Grégoire, président de l'association des maires de la Drôme (AMD 26). Il a notamment évoqué la loi Notre « qui a bousculé beaucoup de choses », les évolutions fiscales, les problématiques liées aux services publics comme le devenir des perceptions. Un mandat éprouvant aussi « car nous sommes à un nouveau tournant de la société », a-t-il ajouté en soulignant, entre autres, le malaise de la vie démocratique et son expression avec les Gilets jaunes. Michel Grégoire a aussi pointé l'omniprésence des réseaux sociaux, « presque devenus, de manière anarchique, le quatrième pouvoir de la République après les pouvoirs régaliens (exécutif, législatif et judiciaire). Les maires doivent faire face à une remise en cause grandissante de leur crédibilité ainsi qu'à la naissance d'incivilités. Le malaise des élus locaux est réel alors que l'autorité républicaine est remise en cause. »

Un mot pour le monde agricole

Des maires, des parlementaires, le préfet et diverses personnalités ont assisté aux voeux de l'AMD 26.
© journal L'Agriculture Drômoise

Le président de l'AMD 26 a par ailleurs rappelé les aléas climatiques, qui ont sévèrement frappé la Drôme l'an dernier, « des évènements très lourds à porter moralement ». Il souhaite qu'au prochain congrès des maires, en octobre à Pierrelatte, il y ait un temps de réflexion sur la gestion des crises. Michel Grégoire a aussi eu un mot pour le monde agricole, particulièrement impacté en 2019. « L'économie agricole est majeure pour la plupart des communes rurales de notre département. On ne mesure pas la dégradation lente et lancinante de cette agriculture, de plus en plus remise en cause alors que c'est une économie qui rapporte des emplois et fait vivre nos campagnes. »
Après ce tableau plutôt sombre, le président de l'AMD 26 a présenté des voeux d'espoir pour que des réponses soient apportées aux crises. Et de conclure ainsi : « Il faut croire à la vie républicaine à travers les communes et se concentrer sur la nécessité de renforcer la tolérance, la solidarité et la fraternité. »

C. L.

Une maison des communes rénovée

A Bourg-lès-Valence, la maison des communes a fait peau neuve.
© journal L'Agriculture Drômoise
A Bourg-lès-Valence, la maison des communes a fait peau neuve. Sur près de 1 000 mètres carrés, elle abrite l'association des maires de la Drôme, le centre de gestion de la fonction publique territoriale ainsi qu'une antenne du centre national de la fonction publique territoriale. Le chantier a duré plus d'un an et coûté 1,7 million d'euros hors taxes. Cette maison des communes a été inaugurée le 27 janvier en présence, entre autres, d'élus locaux, de parlementaires, du préfet et de représentants de divers organismes.