Accès au contenu
Assemblee generale

Anciens exploitants : toujours très actifs

Mobilisations syndicales, nouveaux services et nouvelles actions, les anciens exploitants agricoles de la FDSEA de la Drôme restent entreprenants.
Anciens exploitants :  toujours très actifs

Le 27 novembre, à Crest, s'est tenue l'assemblée générale de la section départementale des anciens exploitants (SDAE) de la FDSEA de la Drôme. Les adhérents ont été accueillis par leur président, Claude Prudhomme. Ce dernier a rappelé le rôle important des adhérents et le fait qu'il compte sur eux pour mobiliser et sensibiliser leurs voisins et amis, ceci afin de réussir à relever les défis quotidiens, comme notamment celui de la revalorisation des retraites agricoles.
Améliorer le niveau des retraites
Le 7 novembre dernier, les retraites des chefs d'exploitation à carrière complète ont bénéficié d'une revalorisation plafonnée à 34 euros par mois ! Or le décret du 31 août 2015 (publié le 2 septembre 2015) prévoit une revalorisation du montant de la pension pour atteindre un minimum de 75 % du Smic en 2017. Ce montant devrait être atteint de façon progressive, en commençant par un objectif de 73 % du Smic dès 2015. Ce même décret doit permettre aux agriculteurs qui ont pris la retraite à partir du 1er janvier 2014, ainsi qu'à leur conjoint et aides familiaux, de prétendre à un équivalent du minimum contributif sans avoir à justifier de 17,5 années de cotisations. Enfin, en cas de décès de l'exploitant en activité, les conjoints pourront bénéficier de la réversion de la retraite complémentaire. Ou bien ils pourront choisir de cumuler les droits de leur conjoint décédés avec leurs propres droits à la retraite. La prime annuelle de 40 euros a également été abordée car tous les anciens agriculteurs ne l'ont pas obtenue. La MSA a été sollicitée sur ce point.
Impliqués aux côtés des actifs
L'action syndicale au côté des actifs a été également débattue. En effet, les anciens se sont investis tout au long de l'année. Ils ont participé aux contrôles des prix et des origines dans certains supermarchés et hypermarchés ainsi que dans les cuisines centrales des hôpitaux et des cuisines municipales. Didier Beynet, président de la FDSEA, les a fortement remerciés de cette implication au côté des actifs.
Un point a été fait sur l'organisation du séminaire régional par les anciens de la Drôme, au domaine de Damian à Vesc. Sept Drômois ont participé à ce séminaire. A cette occasion, a été présenté le dernier service mis en place par la FDSEA de la Drôme, à savoir l'achat d'énergie à tarif défiant toute concurrence.
Par ailleurs, l'anniversaire des 40 ans d'existence du syndicat national des anciens exploitants (SNAE) agricoles a été fêté lors du congrès national auquel à participé Claude Prudhomme pour la SDAE de la Drôme.
Voyage, pique-nique
Plaisir et convivialité ont été également au rendez-vous. En 2015, la section des anciens a organisé un voyage d'une journée à Marseillan et un autre de cinq jours en Sologne. Ce dernier, organisé en octobre, a été l'occasion de visiter les châteaux de la Loire mais également un élevage caprin avec production fromagère et aussi de découvrir l'AOC Quincy via la visite d'une cave appartenant à cette appellation.
De plus, et pour la première fois, un « pique-nique des Anciens » a été organisé. Il a eu lieu en juillet sur la commune de Comps. Une quarantaine d'adhérents de la section ont participé pour cette première très réussie.
Une mutuelle santé négociée
Un autre sujet clé de l'actualité concerne la mise en place des contrats responsables pour les complémentaires « santé ». En effet, à partir du 1er janvier 2016, tous les contrats de mutuelle devront être « responsables ». A défaut, une taxation de 14 % serait appliquée. Pour permettre aux anciens de bénéficier d'une mutuelle dans les meilleures conditions, la SDAE a conclu un partenariat avec Mutualia. Ainsi, tous les adhérents de la section des anciens peuvent dorénavant bénéficier d'une mutuelle de groupe répondant au nouveau décret, et ce à tarif préférentiel.
L'année 2015 des anciens exploitants de la Drôme a donc rimé avec action syndicale, nouveaux services et nouvelles actions. Tous les anciens sont invités à faire connaître leurs besoins et leurs attentes et à s'investir dans leur syndicat afin que 2016 soit une année qui réponde encore plus à leurs attentes.