Accès au contenu
Arvalis

Anne-Claire Vial, nouvelle présidente d'Arvalis-Institut du végétal

Jusqu'alors vice-présidente d'Arvalis, Anne-Claire Vial a été élue présidente lors de l'assemblée générale de cet institut, le 17 octobre.
 Anne-Claire Vial, nouvelle présidente d'Arvalis-Institut du végétal

Jusqu'alors vice-présidente d'Arvalis, Anne-Claire Vial a été élue présidente lors de l'assemblée générale de cet institut, le 17 octobre. Elle succède à Christophe Terrain qui présidait la structure depuis sa création, en 2002. Agricultrice à Saint-Gervais-sur-Roubion, Anne-Claire Vial préside aussi la chambre d'agriculture de la Drôme et siège, par ailleurs, au Conseil économique, social et environnemental (CESE). Elle préside aussi le think tank Sol et Civilisations.
A l'issue de son élection, Anne-Claire Vial a salué son prédécesseur, en déclarant « inscrire son action dans le prolongement de celle de Christophe Terrain, tout en poursuivant l'adaptation permanente de l'institut aux nouvelles attentes des producteurs et des acteurs de la filière, dans un contexte de plus en plus incertain et chaotique ». Sur sa proposition, le conseil d'administration a élu Christophe Terrain président d'honneur d'Arvalis, rejoignant ainsi Henri de Benoist avec qui il avait scellé la création de l'institut. Lors de cette assembée générale, François Jacques, secrétaire général, a rendu un hommage appuyé à Christophe Terrain, soulignant son rôle majeur dans la constitution d'Arvalis en 2002. Il a également insisté sur ses qualités humaines, son engagement et sa passion, « plaçant toujours l'intérêt général au-delà des ambitions personnelles ».

 

A propos d'Arvalis-Institut du végétal /

Créé en 2002, Arvalis-Institut du végétal résulte de la fusion de l'ITCF (institut technique des céréales et des fourrages) et de l'AGPM Technique (association générale des producteurs de maïs). Organisme de recherche appliquée agricole, cette structure travaille sur les céréales à paille, le maïs, le sorgho, la pomme de terre, les fourrages, le lin fibre et le tabac. Sa mission est de mobiliser son expertise pour permettre l'émergence de systèmes de production conciliant, sur l'ensemble du territoire, performance économique, adaptation aux marchés et contribution positive aux enjeux environnementaux. Arvalis étudie les cultures à toutes les échelles - gène, plante, parcelle, exploitation, territoire - et mobilise de multiples compétences ainsi que de nombreux partenariats. Cet institut place l'innovation technologique comme un outil majeur devant permettre aux producteurs et aux entreprises de répondre aux enjeux de société.