Anne-Sophie Pic, marraine de la Fête de la gastronomie

Le 8 septembre dernier, il y avait beaucoup de monde à l'Hôtel des Ministres du ministère des Finances. Martine Pinville, nouvelle secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire avait réuni le comité de pilotage de la Fête de la gastronomie en présence des médias, mais aussi de la Drômoise Anne-Sophie Pic, seule femme chef triplement étoilée, marraine de l'édition 2015, et de nombreux acteurs engagés.
La fête de la gastronomie aura donc lieu les 25, 26 et 27 septembre 2015, partout en France. Cette année elle aura pour thèmes : la créativité et l'audace. 8 000 projets sont d'ores et déjà labellisés (1). Des projets d'envergure nationale, comme des projets locaux qui illustrent la diversité des événements sur le territoire. Il y en aura pour tous les goûts : projets solidaires, de la restauration collective scolaire, en lien avec l'apprentissage, en lien avec les arts de la table, avec la santé et le bien-être... Il y aura des banquets, des pique-niques, des dégustations sur les marchés, mais aussi sur les exploitations agricoles, dans les magasins de producteurs fermiers, dans des fêtes de l'agriculture....
Recettes de femmes chefs
Pour inciter le grand public à participer à cette fête, Anne-Sophie Pic a concocté une série « de tartines créatives et audacieuses » dans son restaurant « La Maison Pic », à Valence dans la Drôme. Les recettes de ces tartines sont disponibles gratuitement sur le site internet de la Fête de la gastronomie. Depuis 2013, la Fête de la gastronomie propose aussi son « livret de recettes de chefs ». Cette année, trente-deux femmes chefs de talent sont à l'honneur. Elles proposent des recettes créatives et audacieuses en exclusivité pour la Fête de la gastronomie. Chacune a réalisé une recette composée de produits régionaux en mettant en scène son terroir pour inciter à manger frais et à moindre coût en valorisant son savoir-faire. Pour être accessible à toutes et à tous, la réalisation de chaque recette coûte au maximum 7 euros par personne. Ces recettes sont disponibles gratuitement sur le site de la Fête de la gastronomie dans la rubrique intitulée : « recettes de femmes chefs 2015 ». Elles sont mises en ligne chaque jour depuis le 25 août et jusqu'au lancement de la fête.
(1) Pour inscrire un projet ou pour suivre les événements : www.fete-gastronomie.fr