• SOCIAL

    Avant la signature de la nouvelle convention d’objectifs et de gestion entre la MSA et l’État, un rapport d’inspection avait critiqué la qualité du service rendu aux usagers. La Caisse centrale assure avoir lancé depuis plusieurs chantiers pour y remédier.

  • Gouvernement

    Marc Fesneau, nouveau ministre de l'Agriculture, est un bon connaisseur du secteur agricole pour avoir travaillé plusieurs années à la chambre d'agriculture du Loir-et-Cher.  Il était venu dans la Drôme en septembre dernier pour visiter le Salon Tech&Bio.

    Fil de l’actu France
  • ENSEIGNEMENT

    À l’heure où les enjeux climatiques et alimentaires conduisent à repenser les modèles agricoles, l'Isara, école d'ingénieurs en agronomie, agroalimentaire et environnement, se mobilise et a dévoilé lors d’une conférence de presse le 3 mai dernier, son projet stratégique pour 2025.

    Auvergne-Rhône-Alpes Région
  • TRANSMISSION

    À Bathernay, Françoise Ducros et Patrick Graillat souhaitent transmettre l’activité d’engraissement et transformation de porcs plein air qu’ils ont construite de toute pièce. Mais trouver un repreneur est un parcours du combattant.

    Drôme Fil de l’actu
  • FILIÈRE

    Renégociations avec les distributeurs difficiles, retour à la normale de la consommation et baisse de la collecte, les fabricants de lait de consommation liquide font le point sur les perspectives pour 2022.

    Filière animale France
  • Viticulture

    À l’occasion d’une journée technique organisée par la chambre d’agriculture du Rhône sur le thème de la modernisation du vignoble et des alternatives aux produits phytosanitaires, plusieurs méthodes de désherbage sans utilisation de produits phytosanitaires ont été présentées.

    Filière végétale Technique
  • RESTAURATION

    Approvisionnement durable et de qualité, repas végétarien, réduction du gaspillage alimentaire… L’Ademe s’est penchée sur la mise en œuvre des objectifs de la loi Egalim dans quinze cantines vient de rendre son analyse et ses recommandations.

    France
  • PROXIMITÉ

    Dans le cadre du plan de relocalisation voté en décembre dernier, la Région a présenté, le 10 mai, le G6 de la relocalisation qui a pour mission de favoriser les relocalisations industrielles sur le territoire régional. Plus de 100 projets sont en cours dont un agroalimentaire qui devrait favoriser le développement d’une filière ail dans la région.

    Auvergne-Rhône-Alpes Région
  • ARBORICULTURE

    Lors d’une rencontre organisée le 14 mai dans une exploitation arboricole à Loire-sur-Rhône (Rhône), le comité stratégique fruits a présenté un plan pour la filière régionale. Ce plan prévoit de couvrir la période 2023-2026 et met notamment l’accent sur la protection physique des vergers contre le changement climatique.

    Auvergne-Rhône-Alpes Filière végétale Région
  • Pastoralisme

    Le label Agriculture biologique, la mention Nature & Progrès et la marque Valeurs parc naturel régional des Baronnies provençales caractérisent la production d’un couple de bergers et éleveurs installés à Ballons.

    Drôme Fil de l’actu
  • Le cheval en France

    De l’enseignement aux courses hippiques en passant par la reproduction, l’élevage, le secteur tertiaire ou encore le tourisme équestre, le monde du cheval regroupe des activités extrêmement variées. Toutes cohabitent autour d’une seule et même passion : le cheval. Tour d’horizon d’une filière où plusieurs activités, agricoles et de loisir, se côtoient.

    Zoom sur
  • GOUVERNEMENT

    Nommée Première ministre, Élisabeth Borne qui hérite de la planification écologique est très attendue sur les dossiers environnementaux qui concernent l’agriculture. La FNSEA lui conseille de concilier planification écologique et souveraineté alimentaire.

    France
  • ASSOLEMENT

    Pour les semis de printemps 2022, des arbitrages ont été faits en faveur du tournesol et du soja en hausse, au détriment du maïs, en recul, selon les estimations au 1er mai d’Agreste, le service statistique du ministère de l’Agriculture.

    Filière végétale France
  • CHARGES

    Le coût des intrants agricoles (semences, engrais, carburants, aliments du bétail) a augmenté de 20,5 % sur un an en France, de février 2021 à février 2022, tiré par les prix des engrais, selon une note d’Agreste, le service statistique du ministère de l’Agriculture.

    Conjoncture
  • Effluents

    Les séparateurs de phases présentent l’avantage de réduire le volume de lisier à stocker en produisant une fraction solide sans odeur. Ils se déclinent en différentes conceptions selon le type d’effluent traité, la taille du troupeau et les caractéristiques des produits souhaités.

    Filière végétale
  • Droit social

    En principe, tout licenciement prononcé en raison de l’état de santé du salarié (sa maladie) est nul car discriminatoire. Cependant, lorsque les absences répétées ou prolongées du salarié entraînent des conséquences sur le fonctionnement de l’entreprise, le licenciement peut être envisagé.

    Droit social
  • Formation

    Chaque année, l’ensemble des équipes de direction des établissements publics et locaux d’enseignement de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) se retrouve en séminaire. Cette année, l’événement s’est déroulé au lycée Le Valentin, à Bourg-lès-Valence.

    Fil de l’actu France
  • Aviculture

    La consommation d’œufs continue de se développer. La filière s’adapte aux nouvelles normes d’élevage. Mais la grippe aviaire et la crise ukrainienne pèsent sur les producteurs et les industriels.

    Conjoncture Filière animale
  • Energie renouvelable

    En combinant production agricole et production d’énergie d’électricité, l’agrivoltaïsme s’inscrit complètement dans la transition agroécologique de l’agriculture. L’Inrae, l’Ademe, les Chambres d’agriculture et Engie se mobilisent pour rendre cette activité attractive et rentable. 

    Environnement Fil de l’actu France
  • Céréales

    La planète manque de blé. Les conditions de cultures se détériorent dans certains bassins de production. Or le Conseil international des céréales annonce d’ores et déjà une récolte mondiale en baisse de quatre millions de tonnes sur un an et déficitaire de cinq millions de tonnes. 

    Fil de l’actu Filière végétale Repères