AOC Vinsobres : des volumes qui augmenteront au compte-goutte

L'AOC viticole Vinsobres, dans le sud de la Drôme, veut bien augmenter ses volumes mais progressivement, a indiqué son président, Pierre Bonnefoi, le 30 mai, à l'occasion des dix ans d'existence de l'appellation. « Nous ne voulons pas produire avec plus d'un an de stocks », a-t-il expliqué, sur une péniche stationnée sur la Seine à Paris et venue de la vallée du Rhône pour fêter les dix ans de l'appellation en cru. « Quand le cru (sur 1 400 hectares) aura pris son essor, les vignerons augmenteront leurs quantités », a-t-il précisé.
En dix ans, la production a augmenté, passant de 14 000 hectolitres en 2006 à 21 000 en 2015, a ajouté Pascal Jaume, vice-président du comité d'appellation. Les vins de Vinsobres s'écoulent pour 60 % en France, dont 20 % en circuits spécialisés (cavistes, hôtels, restaurants), 20 % en vente aux particuliers et 20 % en grandes et moyennes surfaces (GMS). Les 40 % restants, à l'export, s'écoulent principalement au Royaume-Uni, les deux autres destinations étant la Belgique et le Canada. « Les Canadiens ont une affinité pour les vins rhodaniens », a commenté Pascal Jaume. Le prix moyen de la bouteille est passé de 5,80 en 2006 à 7,60 euros. Cette valorisation s'opère à un rythme régulier, sans excès, et sans atteindre les prix de la bouteille de gigondas, appellation voisine du Vaucluse à 9 euros. Le prix du vrac est passé dans le même temps de 187 euros l'hectolitre à 257. La vente en vrac est en diminution. Ces quatre dernières années, une vingtaine de jeunes se sont installés, la plupart étant issus de familles viticoles. Les dirigeants de l'appellation ont maintenant comme objectif de dynamiser l'œnotourisme en proposant une offre « vignobles & découvertes ». Ils comptent aussi avoir une meilleure visibilité en GMS. Enfin, à l'export, ils cherchent à élargir leur marché à de nouvelles destinations, comme les États-Unis et l'Asie.
Laurent Gerra, intronisé
A l'occasion des dix ans de l'AOC Vinsobres, la Commanderie des Costes du Rhône a intronisé trois chevaliers. Tout d'abord Claudette Delhomme, inlassable animatrice de l'Auberge du petit Bistrot de Vinsobres. Puis Jérôme Béroule, responsable régional du marché de l'agriculture au Crédit Agricole sud Rhône Alpes. Et enfin Laurent Gerra, tout récent vigneron vinsobrais, non pour l'oxymore humoristique vin et sobre mais pour la qualité du vin...