Accès au contenu
Viticulture

Après la grêle, des viticulteurs conseillés par la chambre d’agriculture

Après les forts dégâts occasionnés par deux épisodes de grêle, les viticulteurs se sont tournés vers les conseillers de la chambre d’agriculture pour être guidés sur la conduite de leur vignoble.
Après la grêle,  des viticulteurs conseillés par la chambre d’agriculture

Les 15 juin et 7 juillet, la grêle s'abat avec violence sur les Côtes-du-Rhône septentrionales. Environ 700 hectares de vignobles subissent des dégâts pouvant aller jusqu'à une perte totale de récolte cette année. Face à pareil sinistre, les viticulteurs s'interrogent pour 2020 et, surtout, sur l'incidence des impacts de grêle sur les rameaux, futures charpentes de leur vigne.
Dès le 20 juin, Margot Huët et Marie-Véronique Blanc, conseillères viticoles à la chambre d'agriculture de la Drôme, réalisent des interventions de retaille sur les plantiers. « L'objectif était de pouvoir retrouver du bois sain à la taille de l'hiver prochain sans pour autant perdre un an d'établissement dans la mesure du réalisable », expliquent-elles. A la demande des viticulteurs, pour chaque plantier visité (un, deux ou trois ans), sont dispensés des conseils adaptés à la gravité des impacts et des objectifs du viticulteur. La rencontre technique du 10 juillet montre et valorise les réponses des jeunes plants à la retaille effectuée au préalable, avec des résultats déjà encourageants.

La grêle a meurtri les rameaux comme le montre cette photo d’un plantier de l’année. Retaille sur un plantier de l’année avec développement des rameaux secondaires pour établir un pied sain l’hiver prochain, avec une vigueur suffisante.

Protéger le feuillage

De nombreuses questions sont posées, notamment pour les vignes en production. Malheureusement, il n'y a rien à faire sur ces vignes : la récolte 2019 sera touchée, celle de 2020 sera plus faible qu'une année moyenne si les bourgeons de la base des rameaux sont endommagés et si les coursons sont refaits à partir de bourillons. « Mais, dans deux ans, tout redeviendra normal sur les vignes les plus touchées », rassure autant que possible, Marie-Véronique Blanc.
La conseillère de secteur, Margot Huët, insiste sur l'importance d'une bonne protection du feuillage des vignes grêlées, qui s'est fortement renouvelé depuis le 15 juin. « Les nouvelles feuilles, moteur de la croissance de la vigne et de sa mise en réserve sont jeunes et donc très sensibles au mildiou. Heureusement, la pression est très faible cette année mais il faut rester vigilant et protéger le nouveau feuillage avant une prochaine pluie. » Ce conseil vaut autant pour les vignes en production que pour les plantiers, avec une protection la plus longue possible pour les plantiers.

Deux rendez-vous

A la fin de cette première rencontre, les conseillères proposent un nouveau rendez-vous aux viticulteurs sinistrés, le 14 novembre. Il s'agit de les accompagner à la taille d'hiver, en fonction des dommages. Marie-Véronique Blanc évoque la session de formation sur la taille de la vigne dont elle est responsable, l'objectif étant d'apprendre ou réapprendre aux exploitants et salariés les bons gestes, sans mutilation et dans le respect des flux de sève. Cette formation aura lieu les 5 et 6 décembre à la Maison des vins de Tain-l'Hermitage. La taille après la grêle sera évidemment abordée. 


Source : Marie-Véronique Blanc, conseillère spécialisée à la chambre d'agriculture de la Drôme.
Contact : Marie-Véronique Blanc (06 25 63 58 85, Nyons) et Margot Huët (06 27 79 28 79, Tain-l'Hermitage), conseillères spécialisées viticulture à la chambre d'agriculture de la Drôme.