Après la grêle, la solidarité s'est exprimée

Près de 1 000 agriculteurs drômois touchés, 20 000 hectares sinistrés et des dizaines de millions d'euros de perte de récoltes... Les violents orages de grêle de mi-juin et début juillet ont lourdement impacté l'agriculture. Immédiatement, tous les dispositifs d'aides habituels (calamités agricoles, dégrèvement de TFNB...) ont été enclenchés. Du fait du caractère exceptionnel de ce sinistre, un appel à la solidarité était lancé par la profession agricole. Par l'intermédiaire de l'association Solidarité agricole Drôme*, « 518 000 euros de dons (ou promesses de dons) ont pu être collectés », a annoncé son président, Jean-Pierre Royannez, le 11 décembre. Il s'exprimait lors d'une cérémonie de remerciement aux donateurs tenue au siège de la chambre d'agriculture, à Bourg-lès-Valence.
Le Département de la Drôme (200 000 euros), Valence Romans Agglo (150 000 euros), la fondation Carrefour (100 000 euros) ainsi qu'Arche Agglo (20 000 euros) sont les plus gros donateurs. Le reste, soit 48 000 euros, provient de particuliers et surtout de plusieurs autres structures : Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, Crédit Agricole Centre Est, Banque Populaire, Crédit Mutuel, Groupama, Safer Rhône-Alpes, syndicat d'irrigation de la Drôme... A noter, le don de 700 euros de cinq étudiants en seconde année de BTS agronomie et productions végétales au lycée agricole du Valentin (lire encadré).
Des chèques avant Noël
« Notre volonté est que les chèques arrivent chez les exploitants sinistrés avant Noël », a indiqué Jean-Pierre Royannez. Aussi, le 11 décembre, les administrateurs de Solidarité agricole Drôme ont finalisé les critères servant à répartir la totalité des dons. Au final, sur 1 200 agriculteurs ayant reçu un questionnaire de la DDT, 270 seront aidés. Les montants versés varieront en fonction de calculs complexes basés sur des pertes de revenus par hectare et par commune (afin que les dons des deux agglomérations aident les agriculteurs respectifs de ces territoires). Des surcoûts ont pu également être pris en compte (comme le rachat de semences...). Pour les double-actifs, seuls ceux ayant un taux d'activité agricole d'au moins 50 % bénéficieront d'une aide proratisée.
« L'opération grêle est donc à peu près terminée, a ajouté Jean-Pierre Royannez. A peu près car le traitement des toitures amiantées représente un coût très élevé, ce qui nécessite de mobiliser une enveloppe spécifique. Il faudrait aussi pouvoir aider les opérations d'élagage et de nettoyage des vergers, surtout depuis l'épisode de neige du 14 novembre. » Après ce nouveau sinistre, lui aussi exceptionnel, d'autres dispositifs de solidarité sont à l'étude en complément des dispositifs négociés par la profession auprès de la Région et de l'Etat, entre autres.
Fabrice Delarue, vice-président de Valence Romans Agglo, a salué le travail de Solidarité agricole Drôme. « L'Agglo ne pouvait pas rester insensible à l'élan de solidarité », a-t-il confié, rappelant aussi l'aide apportée par les agriculteurs dans le déneigement. La présidente du Département de la Drôme, Marie-Pierre Mouton, s'est également réjouie de cette solidarité ainsi que de la transparence dans la gestion des dons. Et de faire remarquer : « Vous avez trouvé l'équation pour exprimer la solidarité de la manière la plus efficace possible. »
Christophe Ledoux
* Créée lors de la sécheresse de 2003 pour rapatrier paille et foin, l'association Solidarité agricole Drôme est administrée par plusieurs organisations agricoles drômoises : la chambre d'agriculture, la FDSEA, JA, le Crédit Agricole, Groupama, la MSA, la Safer, CerFrance.
Des étudiants solidaires
