Arvalis donne rendez-vous aux agriculteurs avides d’innovations

Après les Culturales de Reims en 2017, Arvalis voit encore plus grand ! L'Institut du végétal organise la 14e édition des Culturales les 5 et 6 juin prochains, dans le département de la Vienne, à Jaunay–Marigny, à quelques encablures du Futuroscope. Elles se dérouleront sur un parc de 35 hectares. L'événement est organisé avec les collaborations de centres de recherches (Inra, Acta), en partenariat avec des entreprises (Soufflet agriculture par exemple) et des coopératives, comme Ocealia. Les 40 organismes partenaires et les 330 exposants présents attendent 18 000 visiteurs (agriculteurs, ingénieurs, étudiants etc.). Un espace de 20 hectares comprendra le parc des exposants et un espace technique. Les deux entités distinctes seront reliées par une allée centrale. A leur arrivée, les visiteurs traverseront l'espace technique puis déambuleront dans le parc des 330 exposants, où les stands sont répartis en enfilade en forme de « U », de part et d'autre de l'allée centrale de deux kilomètres. Ces derniers y présenteront leurs matériels et leurs innovations. « Chaque jour, une dizaine de temps forts (conférences, forums, shows etc.) leur permettra de faire le plein d'informations pour produire des grains et de la biomasse en conciliant performance économique et adaptation aux marchés », explique Jacques Orsini, directeur région Ouest Arvalis. Les 200 experts présents délivreront « des informations validées, utiles et valables pour faire évoluer les exploitations et faire progresser les filières », rapporte encore l'intervenant.La grande nouveauté de la 14e édition est le palmarès des trophées des Culturales : un jury d'agriculteurs décernera six trophées d'or, d'argent, de bronze et une « mention spéciale » à six exposants pour récompenser des innovations très appréciées pour leur utilité. À l'entrée, l'espace technique « proposera des réponses tactiques et offrira aux agriculteurs une très large palette de solutions pour faire les bons choix dans la conduite de leurs cultures », explique Arvalis.
Le troisième concours de robots Rob'Olympiades sera aussi organisé. Il mettra en compétition cinq équipes d'étudiants inventifs et créatifs. Chacune d'elles présentera l'aptitude de leur robot à désherber mécaniquement ou chimiquement les inter-rangs d'une parcelle de maïs.
Par ailleurs, un journaliste animera le quatrième show des innovations pendant lesquels trois thèmes suivants seront traités : comment tirer parti de la fertilité des sols, piloter ma ferme grâce au numérique et quand irrigation rime avec optimisation. Enfin, un espace couvert sera dédié aux trois forums quotidiens qui y seront organisés. La parole sera donnée aux visiteurs pour échanger leurs expériences sur des thèmes portant sur « L'agriculture biologique, une opportunité pour mon exploitation », sur « Combiner différents leviers pour protéger efficacement mes cultures » et « J'ai choisi de réduire le travail du sol ».