Accès au contenu
Formation

Au lycée du Valentin, le commerce équitable associé à l’agroécologie

Pour la troisième année consécutive, le lycée du Valentin à Bourg-lès-Valence a organisé une journée dédiée à l’agroécologie.

Par Morgane Eymin
Au lycée du Valentin, le commerce équitable associé à l’agroécologie
©ME-AD26
« Ça change les interactions ce type d’animations. C’est plus spontanée et plus naturel lorsque nous sommes, comme ici, sur le terrain », a déclaré Anouk Garagnon, en terminale.

Près de 320 élèves du lycée agricole Le Valentin ont été répartis sur plusieurs ateliers lundi 12 mai pour approfondir le thème de l’agroécologie. « C’est une manière de leur enseigner à produire autrement et qu’ils soient acteurs de la transition agroécologique et alimentaire », déclare Déborah Glaizal, enseignante en agronomie et chargée de mission EPA2*.

Faire découvrir le commerce équitable

Depuis la rentrée, plusieurs classes explorent l’univers du commerce équitable, notamment à travers un partenariat avec l’association Artisans du monde à Valence. Les étudiants ont créé une bande dessinée et un journal pour s’approprier la thématique. C’est ainsi que le commerce équitable a été choisi comme thème pour la journée agroécologique au lycée. Pour l’occasion, Françoise Michalon, responsable d’Artisans du monde Valence, a assisté à la journée. « C’est important pour nous de faire connaître le commerce équitable qui permet d’accéder aux droits humains fondamentaux », déclare la représentante de l’association.

« C’est important pour nous de faire connaître le commerce équitable qui permet d’accéder aux droits humains fondamentaux », déclare la représentante de l’association Artisans du monde de Valence. ©ME-AD26

Parmi les ateliers proposés, les jeunes ont participé à un débat autour de ce thème avec pour objectif de « se positionner et de sortir des préjugés ». Pari réussi pour l’intervenante. « J’avais entendu parler de commerce équitable mais je ne savais pas qu’en plus d’offrir une meilleure rémunération aux producteurs, il y avait aussi une notion environnementale », déclare Nellye Palisse, en BTS bioqualim.

Des ateliers animés par des élèves

Lors de cette journée, afin de rendre les étudiants acteurs de leur apprentissage, certains d’entre eux ont animé des ateliers. C’est le cas d’Anouk Garagnon, en terminale. « Ça change les interactions ce type d’animations. C’est plus spontanée et plus naturel lorsque nous sommes, comme ici, sur le terrain », estime la jeune femme chargée d’animer un atelier sur les sols humides. Les lycéens ont aussi pu découvrir l’agroécologie à travers des ateliers sur l’eau, la biodiversité, le sol mais aussi des jeux autour de l’écoresponsabilité citoyenne ou encore la visite de la ferme et de ses prairies multi-activités. En fin de journée, des élèves ont présenté leur travail vidéo sur le sol, classé second au niveau régional des Olympiades de la biologie.

* Plan « Enseigner à Produire Autrement » lancé par le ministère en charge de l'agriculture pour développer l'agroécologie dans l'enseignement agricole.