Au Valentin, une reprise progressive

A l'EPLEFPA (établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole) du Valentin, dans le domaine de la formation continue, l'activité des CFPPA (centres de Bourg-lès-Valence, Die et Nyons) va reprendre « très progressivement », annonce le proviseur, Maurice Chalayer. Les apprenants en BP responsable d'entreprise agricole sont en stage en entreprise, après avoir été en continuité pédagogique (formation à distance). Les premiers stagiaires devraient revenir dans les CFPPA lundi 18 mai, puis progressivement dans les semaines suivantes. Les apprentis, eux, « sont sous contrat avec des entreprises des secteurs de la production agricole ou agroalimentaire, qui sont actuellement en forte demande de main-d'œuvre sauf quelques-unes servant la restauration collective, signale le proviseur. Donc, en grande majorité, ils ont pu continuer leur apprentissage en alternant périodes en entreprise et continuité pédagogique, eux aussi en distanciel au lieu du présentiel ».
Suspendus à la décision du gouvernement
Pour le lycée, « nous sommes suspendus à la décision que doit prendre le gouvernement fin mai », indique le proviseur. En attendant, pour les lycéens et étudiants, la continuité pédagogique se poursuit avec les équipes pédagogiques, via des visioconférences, la messagerie mais aussi l'envoi de documents papier aux élèves en zone blanche ou pas suffisamment équipés... « Un système d'appels téléphoniques systématiques a été mis en place. Tous nos élèves ont été contactés par les enseignants et aucun n'est en décrochage scolaire », précise Maurice Chalayer.
Des stages à nouveau possibles
Au 18 mai, les élèves en première BTS agronomie productions végétales auront terminé leur année scolaire et partiront en stage en entreprise. Interdits pendant le confinement, les stages sont de nouveau possibles pour les étudiants BTS majeurs, « ce qui est le cas de toute la promotion ». Certains devaient faire une première semaine de stage durant les vacances de printemps, « ils la rattraperont dans l'été ». Ces stages (de 14 à 16 semaines) devront évidemment se dérouler dans le respect des mesures de prévention contre le Covid-19. Dans un premier temps, le suivi des stagiaires se fera par téléphone ; les enseignants n'iront pas dans les entreprises. Y aura-t-il des visites ensuite ? Le lycée attend de voir comment évolue le déconfinement. Des jeunes effectuent leur stage en dehors du département dans des entreprises à plus de 100 kilomètres, limite autorisée pendant le déconfinement. « La convention de stage vaut pour justifier des déplacements au-delà cette distance, dans la mesure où il s'agit d'une situation de professionnalisation », explique Maurice Chalayer. Pour les BTS deuxième année, toutes les épreuves sont annulées. « Potentiellement, ils pourraient revenir au lycée mais il est trop tôt pour le dire ».
Un plan de reprise d'activité scolaire
Dans la perspective où le gouvernement autoriserait la réouverture des lycées début juin, le Valentin travaille actuellement sur un plan de reprise d'activité scolaire, qui devra impérativement être validé par la commission « hygiène et sécurité » de l'établissement. Ce plan explicitera les mesures prises pour rendre possible le retour des élèves : gestion de la circulation dans l'établissement, de l'hygiène des locaux... Mais aussi la capacité d'accueil de l'internat. « Deux tiers des élèves du secondaire sont internes, indique le proviseur. Compte tenu des règles de distanciation sociale, il ne pourra y avoir qu'un ou deux élèves par chambre au lieu de trois ou quatre. En l'état actuel des choses, la seule épreuve maintenue est l'oral de français du Bac, programmé en fin juin. Donc, à l'internat, les élèves de première devraient être prioritaires pour les préparer le mieux possible à cette épreuve ».
Une année bien bouleversée
Prévues les 10 et 11 mai, les épreuves écrites de la classe préparatoire aux grandes écoles, elles, sont reportées aux 25 et 26 juin. Actuellement, les étudiants sont aussi en continuité pédagogique. Le Valentin est en attente de la décision du gouvernement (fin mai) pour savoir s'ils reviendront ou non dans l'établissement pour finaliser leur préparation aux épreuves. Cette année, ils passeront les écrits et un oral de motivation ; l'épreuve pratique de biologie et l'oral de langue sont supprimés. Une année bien bouleversée.
Annie Laurie
Exploitation du Valentin /Un élan de solidaritéL'exploitation du lycée du Valentin a manqué de main-d'œuvre, du personnel étant en autorisation d'absence pour garde d'enfants du fait du confinement. Aussi, un appel a été lancé à toute la communauté de travail de l'établissement pour accomplir des travaux dans le respect des règles sanitaires : épamprage et attachage de la vigne, paillage dans le verger « zéro phyto », pose de pièges à carpocapses dans les pommiers et de filets de protection sur les cerisiers. Du retard a ainsi pu être rattrapé. « La continuité sur l'exploitation est assurée dans un élan de solidarité de la communauté de travail du Valentin », confie le proviseur de l'établissement, Maurice Chalayer.Au lycée du Valentin, les 15 et 16 maiDes portes ouvertes « online »En raison de la pandémie de coronavirus et malgré le déconfinement depuis le 11 mai, l'établissement du Valentin ne peut assurer sa soirée de l'orientation en présentiel prévue le 15 mai à l'attention des élèves intéressés et de leur famille. Toutefois, en remplacement, il leur propose des portes ouvertes « online » ce vendredi-là (de 16 à 20 h) et le lendemain matin (de 9 à 13 h). Au programme : présentation des filières en vidéos, entretiens individuels au téléphone ou en visio et visite virtuelle pour découvrir l'établissement (https://sites.google.com/levalentin.education/portes-ouvertes-online-2020/accueil).