Accès au contenu
Porciculture

Aux cochons d’Ausson, bientôt des naissances à la ferme

Steeve Marce a créé Les cochons d’Ausson, un élevage de porcs en plein air en 2015. Avec sa compagne Clémence, il prévoit d’aménager les enclos afin d’assurer des naissances à la ferme d’ici 2026. 

Par M.E.
Aux cochons d’Ausson, bientôt des naissances à la ferme
©ME-AD26
Steeve Marce peut compter sur sa femme Clémence pour gérer notamment la transformation de la viande et la communication de la ferme. D’ici 2027, la mère de famille devrait passer de salariée à co-associée.

Situé à la sortie de la commune de Die, l’élevage de porcs en plein air Les cochons d’Ausson, tenu par Steeve Marce, 37 ans, ne cesse de se développer. Voilà dix ans que l’agriculteur s’est installé sur huit hectares de terrain loués à ses parents. « Lors de mon installation, l’idée c’était de vendre 120 porcs par an et d’en vendre 150 au bout de cinq ans. Finalement, aujourd’hui, nous en élevons 250 par an », rapporte l’éleveur. Pour aller encore plus loin, à partir de 2026, Steeve Marce prévoit de faire naître les cochons sur la ferme. Pour gérer cette activité supplémentaire, il pourra compter sur sa compagne Clémence, qui devrait passer de salariée à associée d’ici 2027. Une affaire qui tourne L’agriculteur s’est installé juste après le départ à la retraite d’un autre éleveur du territoire. Steeve Marce a suivi un BTS en comptabilité et gestion d’entreprise agricole et s...

La suite est réservée à nos abonnés.