Avec DFAE, les ex-Ets Cheval reprennent du poil de la bête

En juin 2013 au Mottier, en Isère, Jean-Marc Reynaud crée la société DFAE (Distribution forest agri équipements). Une entreprise spécialisée dans la distribution de matériel forestier. Auparavant, il était salarié puis, pendant douze ans, gérant de la société ESD Dauphiné (Européenne service distribution) à Bourgoin-Jallieu (en Isère aussi). Et le 4 août 2018, il reprend les établissements Cheval à Châteauneuf-de-Galaure, un concessionnaire de matériel agricole né voici quelque 85 ans.
Un champ d'activité élargi
« J'ai toujours été dans le machinisme », résume Jean-Marc Reynaud, aujourd'hui âgé de 55 ans. Il s'est en effet formé au machinisme agricole, du CAP jusqu'au BTS. En plus, lorsqu'il était étudiant, il a travaillé au magasin des établissements Cheval, à Châteauneuf-de-Galaure, pendant les vacances, de juin à octobre. C'était au temps où Henri Cheval était « le patron » et Bernard, son fils, travaillait en tant qu'employé.
Bien des années plus tard, à partir de 2016, il loue une partie des locaux des établissements Cheval à Châteauneuf-sur-Isère et de leur succursale de Saint Félicien (en Ardèche) pour y commercialiser du matériel forestier. Alors, quand Emmanuel Feltin (qui dirigeait les établissements Cheval depuis fin 2015) lui fait part de ses soucis, Jean-Marc Reynaud se porte candidat pour reprendre cette entreprise en faillite. Une décision quelque peu « sentimentale car c'est là où j'ai fait mes armes », confie-t-il. En reprenant les établissements Cheval, il assure la continuité de leur activité sous le nom de DFAE. « Ce rachat m'a permis de démarrer une activité dans le matériel agricole et de conserver les compétences techniques de cette entreprise », explique-t-il.
Renflouer l'entreprise
Toutes ces raisons ont poussé Jean-Marc Reynaud à relever le défi. « Reprendre une entreprise en faillite pour la remettre d'aplomb est, pour moi, un défi passionnant, assure-t-il. Je me suis donné trois ans pour la remettre à flot. Quand je l'ai rachetée, son chiffre d'affaires était quasiment tombé à zéro. Cinq mois après, nous sommes pratiquement arrivés au seuil de rentabilité. Toute l'équipe y a mis beaucoup de conviction. Nous commençons à sortir la tête de l'eau. »
Comme matériel agricole, à Châteauneuf-de-Galaure la société DFAE distribue la marque Kubota en tant qu'agent. Elle est concessionnaire de la marque Kuhn, travaille avec Arbos (tractoriste spécialisé en arboriculture et viticulture), vend des remorques Thievin... Dans son magasin, elle est en train de développer son offre en matériels pour espaces verts, ainsi qu'en fournitures pour l'élevage « que les établissements Cheval avaient commencé à exploiter ». Un salarié sera d'ailleurs chargé spécifiquement de ces deux rayons. Et il ne faut pas oublier le matériel forestier. C'est un autre domaine d'activité dans lequel DFAE entend aussi densifier ses ventes.
Annie Laurie
Des établissements Cheval à DFAE
Les établissements Cheval ont été fondés par Henri Cheval en 1934 à Châteauneuf-de-Galaure. Au temps où ils étaient dirigés par son fils, Bernard, leur chiffre d'affaires annuel avait pu approcher les 10 millions d'euros. En 2010, celui-ci a cédé l'entreprise familiale à Joël Chatelier. Par la suite, elle a accusé un déclin commercial : son chiffre d'affaires est tombé à moins de 3 millions d'euros en 2014-2015. En décembre 2015, Emmanuel Feltin l'a reprise. Son ambition était d'en doubler le chiffre d'affaires en trois à cinq ans mais il n'y est pas parvenu. Début août 2018, il l'a revendu à Jean-Marc Reynaud. L'activité des ex-établissements Cheval se poursuit à présent sous le nom de DFAE.DFAE (Distribution forest agri équipements) est une SASU (société par actions simplifiée à associé unique). Elle commercialise à la fois du matériel agricole et du matériel forestier (neuf et d'occasion) en Drôme, Ardèche, Isère (autour du Mottier) et Haute-Loire. Et, bien sûr, elle assure le service après-vente ainsi que la vente de pièces détachées. A noter aussi, elle est importatrice exclusive de marques de matériel forestier, qu'elle distribue sur toute la France.Actuellement, DFAE a deux sites (Jean-Marc Reynaud n'a pas repris les succursales des Etablissements Cheval de Saint Félicien ni de Haute-Loire). Celui du Mottier, près de La-Côte-Saint-André en Isère, occupe 10 salariés. Celui de Châteauneuf-de-Galaure emploie 4 techniciens (mécaniciens), 3 magasiniers et 4 commerciaux. Au cours de son exercice clos au 31 juillet 2018, DFAE a réalisé un chiffre d'affaires de 3,7 millions d'euros (activité dans le domaine forestier uniquement, à l'époque). Jean-Marc Reynaud vise un objectif de 6 millions d'euros d'ici un à deux ans pour l'activité totale (forestière et agricole) de sa société.A. L.