Accès au contenu

Avec Factopi, l’urine va fertiliser des champs

Initiative / Emy Cretegny a créé Factopi, une association qui collecte les urines dans le secteur valentinois pour les transformer en fertilisant agricole. Les premiers épandages devraient avoir lieu d’ici cet été.

Par Morgane Eymin
Avec Factopi, l’urine  va fertiliser des champs
©ME-AD26
D’ici 2028, Emy Cretegny souhaite faire évoluer Factopi en passant du statut associatif à celui d’une société coopérative d'intérêt collectif (Scic).

Après des études en génie des procédés à Grenoble, huit années en tant qu’ingénieure en station d’épuration, de recherches pour éliminer les résidus dans l’eau en Suisse et à Lyon, Emy Cretegny est revenue dans sa terre natale pour mener un projet innovant. « J’ai travaillé sur les stations d’épuration du futur qui reposaient sur beaucoup de technologies. Pour moi, c’était un peu décorrélé des enjeux écologiques du futur, notamment en matière de consommation de ressources, rapporte la jeune femme de 33 ans. Ça faisait quelques années que je m’intéressais à l’assainissement écologique. J’ai finalement sauté le pas en juillet 2023. » C’est durant cette année d’exploration qu’elle a décidé de creuser les intérêts de la valorisation de l’urine en agriculture : réduire l’impact environnemental, les coûts d’engrais et proposer une solution locale basée sur l’économie circulaire.L’innovation s’accompagneLa fondatrice de Factopi s’est rapprochée du Réseau national de l’assainissement écologique puis a découvert les recherches d’un laboratoire parisien sur la valorisation de l’urine. À Bordeaux, elle a rencontré le collectif La fumainerie qui a exp...

La suite est réservée à nos abonnés.