Accès au contenu

Avec la laine, ces éleveurs investissent l’artisanat

Artisanat / La Fête de la laine, organisée du vendredi 6 au dimanche 8 février à Crest, a célébré son 35e anniversaire et a de nouveau été victime de son succès. Zoom sur ces éleveurs qui voient en la laine une activité pour s’émanciper.

Par M.Eymin
Avec la laine, ces éleveurs investissent l’artisanat
©ME-AD26
La Fête de la laine de Crest réunie chaque année près de 5 000 visiteurs. Parmi la soixantaine d’exposants : des éleveurs, des professionnels du feutre, du tissage, de la maille, des teintures, de la peausserie, de la soie, du filage main et des chapeliers.

Dès l’ouverture de l’espace Soubeyran, les visiteurs ont afflué à la rencontre des artisans de la laine. La plupart, habitués de l’événement qui a fêté sa 35e année, avaient des idées précises de ce qu’ils cherchaient. Pour accueillir tout ce public, les plus de soixante bénévoles de l’association la Toison d’art ont redoublé d’efforts. « On a battu tous les records cette année. Nous avons installé des stands plus petits afin d’accueillir plus d’exposants. Souvent, les gens se découragent pour devenir exposants car toutes les années nous sommes contraints de refuser du monde, a confié Magalie, membre de l’association. Sur le week-end, nous voyons près de 5 000 visiteurs. » De quoi offrir une visibilité attractive aux professionnels de la laine.Un autre rapport à l’élevageInstallée depuis quinze ans à Glandage, Margot Jobbé Duval élève une centaine de brebis avec son compagnon. L’agricultrice fait partie des trois Drômois à être membre de Mérilainos. Cette association réunit une vingtaine d’éleveurs depuis sa création en 2012. « Nous nous sommes rassemblé à l’initiative de Marie Thérèse Chopin, coordinatrice de l'association...

La suite est réservée à nos abonnés.