Avis de turbulence pour l'IGP Coteaux des Baronnies

« Après plusieurs années de progression, la dénomination viticole de l'IGP(1) des Coteaux des Baronnies aborde désormais une zone de turbulence. » C'est en substance le constat fait par Valéry Liotaud, président du syndicat des vignerons de cette IGP, lors de l'assemblée générale de la structure qui s'est tenue dernièrement à Nyons. Les causes, essentiellement conjoncturelles, en sont multiples : « Trois mois de sécheresse ont donné des petits rendements et quelques soucis de blocage de maturité dans les secteurs les plus arides ; les aides ICHN(2) et bio trainent à venir et suscitent beaucoup d'inquiétudes sur leur maintien ; enfin le marché des vins en IGP - que l'on annonçait calme il y a un an - ne s'améliore pas en 2017, faisant, semble-t-il, la part belle aux importations ».
Une petite récolte
Les chiffres de la récolte 2015 font état d'un volume de production de 10 302 hectolitres (hl) agréés sur les 14 562 présentés. Soit une très petite récolte par rapport aux années précédentes. Et 2016 ne devrait pas être bien meilleure. « Pourtant, nous avons des atouts et même des forces, a ajouté Valéry Liotaud : notre spécificité de vignoble de montagne, notre territoire - de plus en plus visité et apprécié pour son authenticité - et la qualité de nos produits ainsi que le développement de l'oenotourisme avec, entre autres, le label Vignobles et Découverte dans lequel sont inscrites trois caves des Coteaux des Baronnies. Enfin, le soutien des structures fraîchement regroupées (communauté des communes), fusionnées (offices de tourisme) ou confirmées (parc naturel régional des Baronnies provençales). »
La flavescence en légère régression
L'appellation doit par ailleurs faire face à un sérieux problème sanitaire avec l'apparition depuis plusieurs années de foyers de flavescence dorée sur plusieurs parcelles de la zone de production. Une douzaine de communes sont concernées et Isabelle Mejean, technicienne à la chambre d'agriculture, a rendu compte de l'évolution de la maladie dans les Baronnies. Elle a aussi présenté le plan de lutte pour 2017 tout en confirmant qu'en 2016 il n'y avait pas eu de nouvelle commune contaminée et même une légère régression de la maladie. En effet, quelques communes sont sorties de la zone de lutte obligatoire ou sont passées à un seul traitement.
Alain Bosmans
(1) IGP : indication géographique protégée.
(2) ICHN : indemnité compensatoire de handicap naturel.