Accès au contenu

Améliorer la santé des brebis grâce aux plantes aromatiques

Étude / Le FiBL France lance une étude visant à évaluer l’intérêt de plantes aromatiques locales pour réduire le stress oxydatif chez les brebis gestantes et améliorer la santé des agneaux. Le projet démarre avec des feuilles séchées de romarin.

Par <B>Christophe Ledoux</B>
<B>Améliorer la santé des brebis grâce aux plantes aromatiques</B>
FiBL France
Au Gaec de Messagendre à Menglon le 4 décembre, lors de la première prise de sang sur les brebis avant le lancement de l’essai : Ruggero Menci (chercheur au FiBL France), Chloé Montial (apprentie au FiBL France), Laurène Fito (chercheuse au FiBL France), Michel Bouy (vétérinaire au cabinet Antikor), Léa Mignot (éleveuse au Gaec de Messagendre).

Le FiBL France, institut de recherche de l'agriculture biologique, a lancé le projet Opal*, consacré à l’utilisation de plantes aromatiques locales pour améliorer la santé des brebis gestantes et de leurs agneaux. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer l’effet d’une complémentation alimentaire en plantes aromatiques riches en antioxydants chez les brebis en fin de gestation. En effet, cette période est critique car le stress oxydatif (voir encadré) augmente naturellement chez les animaux, avec des conséquences possibles sur la vitalité et la croissance des agneaux.Sur deux saisons d'agnelage, Ruggero Menci et Laurène Fito, chercheurs au FiBL France, vont tenter de déterminer si des plantes aromatiques, issues de productions locales, peuvent réduire ce stress oxydatif, améliorer le bien-être des brebis et renforcer la robustesse des nouveau-nés. Piloté par FiBL France, le projet Opal réunit plusieurs acteurs techniques et scientifiques : l'institut des plantes aromatiques et médicinales (Iteipmai), la fédération départementale ovine de la Drôme (FDO), le cabinet vétérinaire Antikor ainsi que l'institut national pour l'agriculture, l'alimentation et...

La suite est réservée à nos abonnés.