Accès au contenu
Conférence

La coopération comme fer de lance

La dixième édition des Rencontres de l’Agriculture du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes s’est déroulée le 27 novembre à Valence avec pour thématique l’agriculture, entre défis et mutations.

Par Morgane Eymin
La coopération comme fer de lance
©ME-AD26
« L’avenir de l’agriculture va reposer sur l’intelligence collective, la coopération entre tous les acteurs du secteur. Le Crédit Agricole, qui est né d’une rassemblement d’agriculteurs et accompagne 83 % d’entre-eux sur le territoire, jouera pleinement son rôle de coopérateur avec les autres OPA », a conclu Pierre Fort, directeur général du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes aux côtés de Jean-Pierre Gaillard, président.

Pour parler des profondes mutations du monde agricole, les dixièmes Rencontres de l’agriculture, organisées par le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, ont convié François Purseigle, sociologue et professeur à AgroToulouse. « Le défi n’est pas tant celui des générations que le renouvellement des actifs », a-t-il expliqué aux centaines de personnes présentes dans la salle. Son intervention a introduit la table ronde qui réunissait Pauline Guillot, jeune agricultrice installée dans le Vercors qui livre une partie de sa production à la coopérative Vercors Lait, Emmanuel Gauchet, directeur général de Vercors Lait, Aurélien Clavel, agriculteur en Isère et président de la Chambre d’agriculture de son département et Régis Aubenas, arboriculteur dans la Drôme et président de l’interprofession fruits et légumes d’Auvergne-Rhône-Alpes (Interfel). Trouver un déterminant commun François Purseigle est re...

La suite est réservée à nos abonnés.