Accès au contenu
Recherche

Les agriculteurs invités à voir leur « ferme au microscope »

La Commission locale de l'eau (CLE) du Sage Bas Dauphiné Plaine de Valence a organisé une rencontre entre Céline Basset, doctorante en science de gestion et en science du sol, et les agriculteurs du territoire le vendredi 28 novembre chez Christian Nagearaffe, nuciculteur à Montmiral.

Par <B>M.Eymin</B>
Les agriculteurs invités à voir  leur « ferme au microscope »
©Sage
Chez l’un des agriculteurs présents, un nématode phytophage a même été détecté. L’exploitant n’était pas surpris, car il a des problèmes de compaction du sol et de rendement.

Alors que la Commission locale de l'eau du Sage Bas Dauphiné Plaine de Valence a annoncé aux agriculteurs de la Drôme des Collines la volonté de voir baisser leur prélèvement en eau de 30 à 40 % en 2026, la structure souhaite créer davantage de « liens entre la recherche sur l’eau en agriculture et le terrain ». La commission a donc organisé vendredi 28 novembre la première édition « De la ferme au microscope », une série de rendez-vous pour permettre aux agriculteurs de mieux connaître le fonctionnement et les besoins de leur sol à travers la science. Le vermicompost comme allié Doctorante au sein du Laboratoire Sécurité, Défense, Renseignement (ESDRC) du Centre national d’art et des métiers, Céline Basset a déjà réalisé des essais dans plusieurs exploitations du département, notamment à la ferme « Un goût d'air libre » à La Bégude-de-Mazenc et aux Jardins du Rozier &agr...

La suite est réservée à nos abonnés.