Accès au contenu
Comptabilité

Se préparer à la facturation électronique

La Chambre d’agriculture de la Drôme vous propose de participer à un webinaire d’information sur la facturation électronique le 19 décembre de 10 h à 12 h.

Se préparer à la facturation électronique
NIKCOA - stock.adobe.com

À partir du 1er septembre 2026, les exploitations agricoles assujetties à la TVA, par obligation ou sur option, devront être en mesure de recevoir les factures électroniques de leurs fournisseurs et leurs prestataires de service.

À partir du 1er septembre 2027, les exploitations agricoles assujetties à la TVA devront elles-mêmes être en mesure d’émettre leurs propres factures sous format électronique. Également, les ventes réalisées en direct sur l’exploitation ou sur les marchés devront faire l’objet d’une déclaration électronique mensuelle (e-reporting).

Le respect de ces obligations passe par un abonnement à une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) agréée par l’État. Les objectifs de l’État, à travers cette obligation sont de :

- renforcer la lutte contre la fraude à la TVA ;

- contrôler et raccourcir les délais de paiement des factures ;

- réduire les coûts déclaratifs,

- simplifier les obligations administratives en matière de TVA.

Êtes-vous concerné par la facturation électronique, en quoi ça consiste, comment ça marche, quels sont les enjeux, comment vous y préparer ?

La Chambre d’agriculture de la Drôme vous expliquera tout lors d’un webinaire programmé le 19 décembre de 10h à 12h, organisé en partenariat avec les responsables de mission de gestion publique et fiscale de la DDFIP.

L’inscription est obligatoire à partir du lien suivant https ://forms.office.com/e/ymqNWc58j0

La DDFIP répondra dans la mesure du possible aux questions formulées au préalable via ce questionnaire d’inscription.

Ce webinaire sera disponible en replay sur le site internet de la Chambre d’agriculture.

En complément de cette session d’information, la Chambre d’agriculture ainsi que d’autres organismes partenaires, organiseront des formations sur le thème de la facturation électronique courant 2026.