Accès au contenu

Un plan pour accompagner la filière noix

Nuciculture / Intégrée à part entière dans la filière fruits grâce à la signature d’un avenant au plan régional, la culture de la noix dispose de tous les moyens pour accompagner sa résilience et sa promotion.

Par I. D.
<B>Un plan pour accompagner la filière noix</B>
ID-TD
Les acteurs de la filière noix, lors de la signature de l'avenant au plan régional fruits, le 4 décembre à Saint-Hilaire-du-Rosier.

«La noix rentre dans le rang des filières », a déclaré Christian Nagearaffe, le président du Comité interprofessionnel de la noix de Grenoble (CING), le 4 décembre dernier à Saint-Hilaire-du-Rosier, au moment de la signature de l’avenant au plan régional filière fruits pour intégrer la noix dans le cadre d’une stratégie globale. Il rappelle que le premier plan noix (2021-2024) avait été élaboré « dans l’urgence », après le gros incident climatique de 2019, puis dans un contexte d’effondrement du marché en 2022.Olivier Amrane, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l’agriculture, a indiqué que le plan fruit représente un budget de 3,2 millions d’euros, sans compter les aides européennes à la protection des cultures ou à l’achat de matériel. Il a pour objectif « d’accompagner chaque filière dans sa spécificité ». C’est la raison pour laquelle cet avenant permet d’ajuster les actions en faveur de la filière nucicole, petite pour la région, grande pour le territoire. Les signataires, CING, le Comité stratégique fruits (CSF), la Chambre régionale d’agriculture, l’Association des producteurs de noix du Sud-Est et la Région, ont pa...

La suite est réservée à nos abonnés.