Accès au contenu
Nuciculture

Un plan pour accompagner la filière noix

Intégrée à part entière dans la filière fruits grâce à la signature d’un avenant au plan régional, la culture de la noix dispose de tous les moyens pour accompagner sa résilience et sa promotion.

Par I. D.
<B>Un plan pour accompagner la filière noix</B>
ID-TD
Les acteurs de la filière noix, lors de la signature de l'avenant au plan régional fruits, le 4 décembre à Saint-Hilaire-du-Rosier.

«La noix rentre dans le rang des filières », a déclaré Christian Nagearaffe, le président du Comité interprofessionnel de la noix de Grenoble (CING), le 4 décembre dernier à Saint-Hilaire-du-Rosier, au moment de la signature de l’avenant au plan régional filière fruits pour intégrer la noix dans le cadre d’une stratégie globale. Il rappelle que le premier plan noix (2021-2024) avait été élaboré « dans l’urgence », après le gros incident climatique de 2019, puis dans un contexte d’effondrement du marché en 2022.Olivier Amrane, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l’agriculture, a indiqué que le plan fruit représente un budget de 3,2 millions d’euros, sans compter les aides européennes à la protection des cultures ou à l’achat de matériel. Il a pour objectif « d’accompagner chaque filière dans sa spécificit&e...

La suite est réservée à nos abonnés.