Baptême du feu pour Med’Agri, salon de l’agriculture méditerranéenne

Porté par la profession agricole via la chambre régionale d'agriculture Provence-Alpes-Côte d'Azur et un comité multi-filières, le nouveau salon professionnel Med'Agri est entièrement dédié à la production agricole. Imaginé comme une vitrine des techniques innovantes, Med'Agri s'adresse aux professionnels de l'ensemble des filières de productions agricoles, notamment celles représentées dans le Sud de la France : maraîchage, arboriculture, viticulture, oléiculture, élevage, plantes aromatiques et à parfum... Dans le même temps, un second événement d'envergure, entièrement dédié aux filières de l'agriculture biologique, s'associe à Med'Agri : le « rendez-vous Tech & Bio 2018, cultures méditerranéennes ».
12 000 m2 d'exposition, 300 exposants
À moins d'une semaine désormais de l'ouverture du salon, qui se tient les 16, 17 et 18 octobre au parc des expositions d'Avignon, les organisateurs enregistrent plus de 300 sociétés ou marques en matériels techniques, semences et plants, équipements et outillages, véhicules et engins de récolte et d'entretien, calibrage, emballage, solutions logistiques, services bancaires et assurances, etc.
Ce succès confirme tout l'intérêt des entreprises du secteur agricole pour ce nouveau rendez-vous de l'innovation. Au carrefour des grandes régions agricoles de Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes, à la croisée de chemins entre l'Europe du Nord et la Méditerranée, la naissance du salon Med'Agri vient pallier l'absence actuelle de grand rendez-vous inter-filières. Il faut dire que, sur cette zone, l'agriculture est un vrai moteur économique avec plus de 400 000 exploitations agricoles représentant 710 455 actifs. Les organisateurs attendent quelque 12 000 visiteurs professionnels lors de cette première édition qui se tiendra sur une fréquence biennale, en alternance avec le Sitevi. Et l'ambition portée par les organisateurs est claire : « Devenir un rendez-vous majeur des filières agricoles de production en Méditerranée » !
Pour cela, les petits plats ont été mis dans les grands afin d'offrir aux visiteurs une configuration de découverte optimisée : cinq bâtiments, soit plus de 12 000 m2 d'exposition accueilleront stands, conférences et autres démonstrations, dont 4 500 m2 de stands en intérieur et 2 000 m2 d'exposition de matériels en extérieur (dont 1 000 m2 couverts). Deux halls (C et E, à l'étage) seront entièrement dédiés à la tenue des nombreuses conférences proposées tout au long des trois jours. Enfin, pour être parfaitement complet, deux restaurants seront également installés dans le hall B, sans oublier un espace snacking bio (hall E).
Des informations sur les nouveaux acquis, les thématiques d'avenir pour l'agriculture régionale et les filières, seront apportées sous forme de conférences, ateliers et démonstrations qui portent sur les grands sujets d'actualité : recherche, technique, distribution et commerce, phytosanitaire, eau, Pac...
L'oléiculture bio et l'Europe sous les projecteurs
Productions emblématiques du Sud, l'huile d'olive et les olives de table mobilisent 50 000 oléiculteurs (dont près de 10 000 sont professionnels), 278 moulins (dont 232 privés et 46 coopératifs), 63 confiseurs et 70 m€ de chiffre d'affaires estimé. L'Afidol, association française interprofessionnelle de l'olive, profite de la tenue du salon pour organiser ses « assises de l'oléiculture », mardi 16 octobre, de 13 h 45 à 17 h.
Autre rendez-vous important : la conférence organisée sur l'Europe et le débat citoyen autour de la Pac 2021-2027, en présence d'Éric Andrieu, député au parlement européen pour la circonscription Grand Sud-Ouest, et de Michel Dantin, député au parlement européen pour la circonscription Sud-Est. Cette conférence se déroulera jeudi 18 octobre à 14 h, salle conférence du hall C. La politique agricole commune, lancée en 1962, est en cours de révision pour la période 2021-2027. Mais une question centrale se pose : comment cette nouvelle Pac intelligente, efficace, durable et équitable prendra-t-elle en compte les spécificités des productions méditerranéennes ? Les deux députés européens feront le point sur le sujet et répondront aux questions de la profession et du grand public.
L'innovation comme moteur de croissance
Parce qu'il n'est pas de changement et d'évolution sans innovation, les organisateurs ont placé cette thématique au cœur de la stratégie du salon. Le pôle de compétitivité Terralia, partenaire de Med'Agri, organise notamment le nouveau concours « smart agri food innovation », dont le jury se réunira mercredi 17 octobre sur le salon (hall A), à partir de 19 h 30 lors de la soirée des exposants. Cinq trophées récompenseront les candidats, le premier prix obtenant une dotation financière de 5 000 € accordée par le partenaire Crédit Agricole Alpes Provence.
Pour illustrer par l'exemple ce qu'est l'innovation aujourd'hui, un espace lui sera d'ailleurs entièrement dédié. Il accueillera les stations d'expérimentation partenaires de la chambre régionale d'agriculture, les acteurs de l'innovation en agriculture, le pôle de compétitivité Terralia, les douze entreprises lauréates du concours « smart agri food innovation », d'autres entreprises innovantes, des start-up (entreprises de moins de trois ans)... Par ailleurs, Terralia organisera également une conférence sur les opportunités de financement de l'innovation, ainsi que des ateliers sur différentes nouveautés dans le pilotage et la conduite de la serre (éclairage, gestion du climat, etc.).
Sur le siteLe salon Med’Agri est structuré autour de plusieurs pôles et espaces thématiques : les pôles « services et fournitures toutes filières » et « eau » (hall A) ; le pôle « calibrage, emballage et transport » (hall F) ; les pôles « R&D / innovation » et « enseignement, formation et métiers » (hall L) ; le rendez-vous Tech & Bio (hall E) ; le machinisme et matériels agricoles (extérieur) ; et des lieux de restauration (hall B), des salles de conférences (hall E étage et hall C).Entrée gratuite
Recevez votre badge gratuit en vous connectant sur https://www.med-agri.com, rubrique « visiter » puis « demande de badge visiteur ».