Accès au contenu
Agrochimie

BASF renforce ses activités en Rhône-Alpes

L’entreprise allemande BASF a décidé de réaliser de nouveaux investissements pour enraciner un peu plus ses activités dans la région. Les effectifs comme les volumes de production sont en hausse.
BASF renforce ses activités en Rhône-Alpes

Si la première installation d'une usine BASF en France a eu lieu à Avignon (en 1 872), le leader mondial de la chimie est historiquement très implanté en Rhône-Alpes sur deux activités stratégiques : l'agriculture et les cosmétiques. Sur ce premier segment, l'entreprise compte deux sites majeurs : le siège social BASF France division Agro, basé à Ecully (Rhône), et la division BASF Agri-Production de Genay (Rhône), spécialisée dans la fabrication de produits phytosanitaires (fongicides liquides, traitement de semences, insecticides...) destinés à plus de 80 pays sur trois continents. L'entreprise a investi sur ce site en 2014 plus de 6 millions d'euros pour réaliser un nouvel atelier de formulation et 6 millions d'euros supplémentaires en 2015 pour un atelier de produits de pelliculage de semences, offrant de nouvelles perspectives de diversification sur des produits innovants. L'usine fabrique aujourd'hui plus de 15 000 tonnes de pesticides et a vu ses effectifs croître de 30 % en cinq ans. D'autre part, pour répondre aux normes de sécurité (le site est classé Seveso seuil haut), BASF a dépensé plus de 12 millions d'euros à Genay sur les cinq dernières années. « Notre site accorde la plus grande importance à la sécurité, à la santé de ses employés, de ses clients et de l'ensemble de la population ainsi qu'à la prévention de tous les accidents industriels », insiste Thierry Coez, directeur du site de Genay.
Développement durable
Souvent pointé du doigt par les mouvements écologistes, le géant allemand propose des solutions durables aux agriculteurs. Ainsi, BASF innove dans la protection des cultures, en particulier dans le vignoble, en développant ses techniques de confusion sexuelle(1). Depuis 2015, cette méthode se développe dans le Cerdon et depuis cette année dans le Beaujolais. BASF développe aussi des moyens de lutte contre l'ambroisie. Très présente en Rhône-Alpes, l'espèce invasive au pollen fortement allergène contamine les cultures de tournesol. La solution proposée par BASF repose sur l'association de semences de tournesol non OGM avec une nouvelle gamme de
désherbants de post-levées. Les traitements se font selon les observations de l'agriculteur et non de manière systématique. Ces stratégies permettent de limiter le développement de l'ambroisie et ainsi de participer à la réduction du risque allergique. Elle permet, selon l'entreprise, de réduire la quantité de désherbants par hectare d'environ 50 %.
Pour Nicolas Kerfant, directeur général de BASF France division Agro, « il n'y a pas d'agriculture durable sans compétitivité. Seule l'innovation permettra à l'agriculture de relever le défi à la fois alimentaire, économique et environnemental. BASF investit chaque année un demi-milliard d'euros en recherche pour développer des solutions de protection des cultures toujours plus durables et performantes. L'agriculture ne doit pas opposer mais allier des solutions conventionnelles et les méthodes alternatives pour assurer une alimentation de qualité, accessible à tous », conclut-il. 
(1) : Utilisation de phéromones de synthèse pour rompre les communications entre les papillons mâles et femelles et ainsi limiter la reproduction des ravageurs.

 

Une activité diversifiée 
Incontournable en agriculture, BASF a diversifié ses activités au cours de son histoire. La cosmétique est sa deuxième activité stratégique. BASF Beauty Care solutions dispose à Lyon d’un laboratoire, réaménagé et étendu, de recherches d’actifs de haute technologie rentrant dans la composition de produits cosmétiques destinés au soin de la peau, et dont les clients sont les grandes marques de produits cosmétiques internationales. Elle développe notamment des modèles de peau artificielle qui permettent d’évaluer l’efficacité des produits cosmétiques. BASF dispose enfin d’une branche de travaux souterrains (BASF Construction Chemicals) qui est intervenu et intervient sur de nombreux chantiers régionaux (tunnel de la Croix-Rousse, A 89, axe ferroviaire Lyon-Turin…).