Belle santé de Vignolis

La coopérative oléicole et viticole du Nyonsais, fédèrant aujourd'hui plus de 1 100 adhérents, a tenu le 24 avril son assemblée générale dans la salle de conférence de son espace commercial Vignolis, à Nyons. Parmi une assistance nombreuse, on notait la présence de Pierre Combes (conseiller départemental et maire de Nyons), Célia de Lavergne (députée), Marie-Pierre Monier (sénatrice) et Christine Bonnard (sous-préfète). Etaient présents aussi de nombreux représentants des partenaires et des filières viticoles et oléicoles. Présentant le rapport moral, le président Serge Roux a abordé successivement les quatre secteurs d'activités de la coopérative.
Quantités moyennes en fruits
En arboriculture, la récolte 2017, touchée par des épisodes de gels printaniers et de grêle, a donné des quantités moyennes. Le prix de vente des abricots a été très faible face à la concurrence des productions simultanées venant d'Espagne. Cependant, le partenariat avec Rhodacoop a permis aux adhérents de la coopérative de vendre leurs récoltes et ce, contrairement à de nombreux producteurs indépendants. Il a ainsi été récolté 922 tonnes d'abricots, 13 de cerises, 28 de coings et 12 de prunes.
Des cartes redistribuées en vins
Malgré la belle qualité des vins du millésime 2016, leur commercialisation au premier semestre 2017 a été laborieuse, avec des prix de vente à la baisse pour les AOC. Les stocks de vins de l'appellation Coteaux des Baronnies ont été l'objet d'une grande inquiétude, victimes d'un marché inexistant sur les IGP. Les évènements climatiques du printemps (gel, grêle, coulure et sécheresse) ont cependant redistribué les cartes en relançant le marché sur les AOC et IGP, ce qui a permis une rémunération correcte des producteurs. Le marché des IGP demande à différencier les produits, aussi des pistes nouvelles sont à l'étude avec le Cellier des Dauphins, parmi lesquelles une éventuelle labellisation « vignerons en développement durable ».
Des récoltes variables en olives
En oléiculture, la coopérative représente une superficie de 339 hectares sur les 906 de l'appellation olives de Nyons, soit 37 %. Avec ses 365 adhérents, elle a produit 55 % de l'huile d'olive et 47 % d'olives de tables de l'AOP Nyons. A 599 tonnes, la récolte 2016-2017 a été une des plus faibles en quantité. De ce volume, 101 tonnes sont parties pour la confiserie et 498 ont été transformées pour donner 100 tonnes d'huile d'olive (dont 89 en appellation et 8 en bio). Le prix moyen de vente s'est établi à 16,8 euros le kilo en 2017, soit une augmentation de 2,4 %.
Par ailleurs, « malgré la forte sécheresse, la récolte 2017-2018 s'est montrée au-dessus de tous les espoirs », a précisé Serge Roux. Les quantités récoltées ont en effet été en hausse avec 937 tonnes d'olives au total dont 822 qui ont produit 187 t d'huile d'olive (ayant peu d'acidité et de peroxyde) et 113 t d'olives de Nyons AOP (dont 16 % en bio).
En clôturant son intervention, Serge Roux a confirmé la bonne santé de Vignolis, ce qui permet une belle voie d'écoulement de la production. Il a annoncé vouloir augmenter la visibilité de la cave coopérative en passant la jardinerie Nyons Nature sous l'enseigne Gamm Vert dès le 1er août prochain.