Accès au contenu
Vente directe

Bien réfléchir à l’installation de chambres froides

A Charmes-sur-l’Herbasse, Damien Hortan se prépare à ouvrir un nouveau magasin de vente directe. Lors de la conception du bâtiment, l’emplacement de ses chambres froides a été traité en priorité.
Bien réfléchir  à l’installation  de chambres froides

Damien Hortan a aujourd'hui 33 ans. Lorsqu'il décide de s'installer en 2002, il se lance tout d'abord dans le maraîchage, ainsi que dans la culture de céréales (maïs, blé). Mais très rapidement, il souhaite aussi créer un magasin de vente directe. Il faut dire que le siège de son exploitation est situé à la croisée de plusieurs communes, et même en bordure immédiate de la route départementale 538, l'itinéraire bis pour rallier Lyon, Montpellier ou encore Marseille. Les perspectives étaient donc intéressantes.

Une partie de la production de Damien Hortan est vendue dans son magasin

Un nouveau magasin et des problématiques

« Nous produisons des légumes toute l'année en fonction des saisons (salades, courgettes, tomates, pommes de terre, potirons). Tous ces produits alimentent essentiellement nos rayons », explique Damien Hortan. Afin de compléter l'offre, il vend aussi des fromages locaux ainsi que de la charcuterie. Dans quelques jours, l'exploitant inaugurera un nouveau magasin, dans des locaux plus spacieux. Des espaces qu'il a fallu imaginer. La problématique du froid s'est ainsi rapidement imposée. « Tout comme l'accessibilité. Les personnes à mobilité réduite ont été une priorité afin qu'ils accèdent en toute simplicité au magasin », poursuit-il. Damien Hortan s'est ainsi rapproché de prestataires spécialisés en réfrigération et conservation des aliments. Et c'est toute une réflexion qui fut alors engagée. Lors des discussions, différentes questions ont été posées : quels sont les produits qui seront conservés ? Seront-ils emballés ou non ? Quelles quantités de denrées seront stockées ? À quelle température seront-elles introduites ? Quelle sera l'épaisseur des panneaux isolants ? À partir de ces différentes données, un bilan frigorifique a été réalisé afin de déterminer au mieux les caractéristiques techniques des chambres froides.

Optimisation et respect des règles sanitaires

Parmi les différents équipements qui s'offraient à lui, et au regard des besoins exprimés, l'exploitant drômois a finalement opté pour des chambres froides à détente directe. Il s'agit d'un équipement frigorifique composé d'une unité de compression à condensation placée à l'extérieur, raccordée à des évaporateurs intérieurs permettant la diffusion de l'air froid. Coût de l'installation : 36 000 euros HT. Sans compter, bien sûr, les autres investissements. « C'est nécessaire pour travailler dans de bonnes conditions, il faut que le matériel tienne la route », indique encore Damien Hortan. Ce sont plus précisément trois chambres froides, dont la superficie varie entre 7 et 30 m2, qui ont pris place dans le nouveau bâtiment. « Il y en a une pour les fruits et les légumes, une pour les fromages et une pour la charcuterie. Selon la marchandise, les températures sont différentes. Cela nous permet d'être au plus près des règles », précise-t-il. Ces chambres froides sont situées près des différents rayonnages concernés, afin de faciliter au mieux les déplacements du personnel.

A. T.