Accès au contenu
ÉDUCATION

Bientôt des cours d’alimentation à l’école ?

L’ancienne ministre Olivia Grégoire, redevenue députée (Renaissance, Paris) a organisé mi-octobre les États généraux de l’éducation à l’alimentation et au bien-manger. Une proposition de loi sera déposée et examinée par le Parlement pour rendre obligatoire cette matière à l’école.  

Bientôt des cours d’alimentation à l’école ?
Olivia Grégoire, députée (Renaissance, Paris) a organisé mi-octobre les États généraux de l’éducation à l’alimentation et au bien-manger.

Nos jeunes auront-ils bientôt des cours d’alimentation et ou de cuisine à côté des cours de mathématiques, d’histoire, de français et de sport ? C’est en tout cas l’ambition affichée par la députée Olivia Grégoire qui veut rendre cette matière obligatoire dans les écoles notamment au primaire et dans les collèges. Les mauvaises habitudes alimentaires coûtent très cher à la société française : 120 milliards d’euros par an (Md€), selon un rapport de l’Institut Montaigne publié en octobre 2024, pour « réparer les conséquences d’une mauvaise alimentation ». Le constat est sans appel : au début des années 2000, environ 35 % des Français étaient en surpoids et en obésité. La France ne comptait alors qu’environ 7 à 8 % d’obèses. Un quart de siècle plus tard, la moitié de la population française au moins est en surpoids et presque un Français sur cinq (17-18 %) est obè...

La suite est réservée à nos abonnés.