Accès au contenu
Vin

Bientôt la 32ème édition du salon des vins de Tain

Du 26 au 29 février, Tain-l'Hermitage sera la capitale des côtes-du-rhône septentrionales avec son Salon des vins où sont attendus quelque 12 000 visiteurs.
Bientôt la 32ème édition du salon des vins de Tain

Chaque année, le dernier week-end de février, Tain-l'Hermitage devient la capitale des côtes-du-rhône septentrionales. La foire aux vins, créée en 1984 est devenue salon en 1999. Sa renommée est telle qu'il accueille désormais quelque 12 000 visiteurs au pied de la colline de l'Hermitage, colline classée au patrimoine national. Le succès aidant, les 84 emplacements de l'Espace Rochegude ne suffisent plus pour satisfaire toutes les demandes de vignerons représentant les huit AOC (côte-rotie, condrieu, château-grillet, saint-joseph, crozes-hermitage, hermitage, cornas et saint-péray). « La force de ce salon, ce sont ses bénévoles qui font un travail magnifique et, bien entendu, les vignerons, a confié Gilbert Bouchet, sénateur-maire de Tain-l'Hermitage. Il s'exprimait lors d'une conférence de presse organisée le 15 janvier au Domaine Laurent Habrard, à Gervans.

De prestigieux parrains

Ce jour-là, Jean-Etienne Guibert, œnologue et président de l'Association du salon des vins, a dévoilé les nouveautés de la 32ème édition, qui se déroulera du 26 au 29 février. Parmi celles-ci, figure une démonstration gastronomique avec des chefs de renom tels que Christophe Renou, meilleur ouvrier de France pâtissier-confiseur 2015 et chef pâtissier à l'École du grand chocolat Valrhona à Tain-l'Hermitage. Sont également prévus un atelier de dégustation « vin et truffe » avec la participation des trufficulteurs de la Drôme des collines ainsi qu'une master class « alliances cuisine et côtes-du-rhône septentrionales ».
Comme à chaque édition, les organisateurs ont convié de prestigieux parrains. Seront ainsi présents Jacques Bertrand, chef au restaurant Les cèdres à Granges-les-Beaumont, et Laurent Derhe, meilleur ouvrier de France sommelier, propriétaire de l'auberge du Ru à Frontonas (38) et président des sommeliers de Rhône-Alpes. Gérard César, sénateur de la Gironde et président du groupe d'études vigne et vin au Sénat, contributeur à la clarification de la loi Evin en matière de publicité, est également attendu ainsi qu'Odile Mattei, présentatrice de l'émission « Goutez-voir » sur France3, fidèle de l'évènement.

C. Ledoux

Domaine Habrard / Accueillant la conférence de lancement du prochain Salon des vins de Tain-l'Hermitage, Laurent Habrard a présenté son domaine viticole.

« Donner la parole aux ceps de vigne »

Laurent Habrard, devant l'affiche du prochain salon des vins réalisée avec le concours de l'artiste Philippe Dussart, dit Phyldus.

Copyright Journal L'Agriculture Drômoise
Laurent Habrard, vigneron à Gervans, est un habitué du Salon des vins de Tain-l'Hermitage. « Cela fait plus de dix ans que je participe, indique-t-il. C'est une vitrine importante pour valoriser mon domaine et faire découvrir mes vins. C'est aussi un rendez-vous incontournable avec certains de mes clients pour qui ce salon est devenu une habitude. »
Sur une quinzaine d'hectares de vignes, il produit des vins d'appellation crozes-hermitage, hermitage et saint-joseph. « Je suis la cinquième génération et les 80 000 pieds de vigne sont en partie sur des coteaux, ce qui signifie à travailler manuellement, a expliqué Laurent Habrard. Intégralement en bio, sa production est issue de méthodes de vinification traditionnelles « mais inscrites dans la modernité », précise-t-il. La totalité des rouges est vinifiée sans sulfites. Une grande partie des volumes produits (70 %) est exportée, principalement vers la Suède.
« Etre vigneron, c'est donner la parole aux ceps de vigne, à l'expression des terroirs, a confié Laurent Habrard. Il a ainsi expliqué comment chaque vigneron peut interagir sur la vinification et l'élevage du vin. « Chacun peut mettre sa patte pour donner une diversité de vins, ce qui est une richesse. »
C. L.