Bientôt une nouvelle formation certifiante à Divajeu

Une nouvelle formation devrait voir le jour à la prochaine rentrée scolaire de la maison familiale rurale (MFR) de Divajeu. Il s'agit d'une certification « technicien agricole », laquelle confère la capacité professionnelle agricole. A ce titre, son titulaire pourra, s'il remplit les autres conditions, bénéficier des aides à l'installation (dotation...). Le 24 janvier, le comité de pilotage en charge de préparer l'ouverture de cette formation s'est réuni à Divajeu. A cette occasion, Nicolas Blanchard, responsable pédagogique, a présenté l'architecture de ce nouveau dispositif de formation pour adultes.
Le cursus, par alternance, s'étale de septembre à juin avec neuf semaines de stage en entreprise. L'organisation pédagogique est basée sur la valorisation du vécu et la production de savoirs. Des modules permettront une personnalisation des parcours des stagiaires mais également d'accueillir des publics qui cherche à se perfectionner ou à acquérir de nouvelles compétences, et cela sans suivre l'intégralité du cursus.
De plus, cette formation a l'ambition de s'adapter au contexte agricole local en traitant, notamment, de la question des plantes aromatiques et médicinales, de l'agriculture biologique, de la vente directe, de la transformation. Mais aussi de l'accueil social considéré comme une possible piste de diversification des activités agricoles en tant que solution d'accueil à une population vieillissante en recherche de services ruraux.
Monter en niveau
Il sera possible d'y entrer par la voie de la validation des acquis (VAE), ce qui permettra de valider tout ou une partie des compétences nécessaires à l'obtention du titre.
Enfin, un jury final composé de responsables professionnels agricoles évaluera les stagiaires. Jean-Pierre Royannez, élu chambre régionale d'agriculture et vice-président de la chambre d'agriculture de la Drôme, est pressenti pour en être le président. « Cette formation est complémentaire à celles qui existent déjà, précise-t-il. Elle peut permettre des réorientations professionnelles, de monter en niveau pour des salariés souhaitant se perfectionner ou des candidats à l'installation en agriculture. Grâce à des modules, les stagiaires bénéficieront d'une formation adaptée à leur projet. »
De son côté, Gilles Talotte, chef du service entreprise à la chambre d'agriculture de la Drôme, a insisté sur la qualité du recrutement et proposé qu'une convention soit signée entre le Point accueil installation et la MFR de Divajeu, ceci afin de mieux orienter les futurs stagiaires.