Accès au contenu
Agritourisme

Bienvenue à la ferme affiche ses ambitions

L'association Bienvenue à la ferme en Drôme annonce une stratégie de développement du réseau qui passe en particulier par une communication accrue et par des marchés innovants.
Bienvenue à la ferme  affiche ses ambitions

L'association Bienvenue à la ferme en Drôme (BAF26) a tenu son assemblée générale le 28 mars à la cave viticole d'Anouck et Frédéric Raspail, à Saillans. « Il faut renforcer l'avenir de notre marque sur le territoire pour que, grâce à nos valeurs et notre savoir-faire, elle permette de renforcer l'économie de nos exploitations, a lancé le président Edmond Tardieu, de retour de Paris où il a assisté à la présentation de la convention « BAF 2020 ». Notre réseau doit se développer dans le cadre de la stratégie agritouristique départementale. Et ce, avec nos partenaires tels que la chambre d'agriculture, le conseil départemental, Accueil paysan, les Civam(1)... ». Il a parlé d'une « stratégie concertée », qui a été développée au travers du rapport d'activités 2016.

« Il faut renforcer l’avenir de notre marque sur le territoire pour que, grâce à nos valeurs et notre savoir-faire, elle permette de renforcer l’économie de nos exploitations », a lancé Edmond Tardieu, président. A ses côtés, André Gilles, vice-président du conseil départemental de la Drôme, chargé de l'agriculture.

Communiquer, innover

L'an dernier, six nouvelles adhésions ont été enregistrées portant le nombre d'adhérents à 90 actuellement. Une majorité se trouve dans le sud du département : 51 % en Drôme provençale, 21 % en vallée de la Drôme, 15 % en Drôme des collines (le chiffre est en augmentation), 10 % dans la plaine de Valence et 3 % dans le Royans-Vercors (où le Parc a sa propre marque). Les visites aux adhérents sont restées une priorité, l'objectif étant de les rencontrer tous les trois ans. La communication fait elle aussi partie des objectifs majeurs. Elle passe par la plaquette (18 000 exemplaires imprimés en 2016) mais aussi le blog(2). « Il faut utiliser au maximum les nouvelles technologies et les réseaux sociaux », a déclaré Edmond Tardieu, qui a noté : « Nous travaillons avec l'agence de développement touristique (ADT) de la Drôme avec laquelle nous avons de très bonnes relations ».
L'événementiel est un autre moyen de se faire connaître, les marchés en particulier. Huit ont eu lieu l'an dernier, onze sont prévus en 2017. Il est conseillé aux agriculteurs de prévoir des animations et activités. L'association souhaite développer de nouveaux types de marchés, innovants, sur lesquels les visiteurs, par exemple, pourraient bénéficier d'installations pour se préparer un repas avec les produits achetés. Pour la neuvième édition de « Savourez une journée à la ferme », un partenariat a été instauré avec la ville de Valence. Cette année, l'évènement aura lieu à la Ferme de l'autruche, à Livron.

Echanges sur la signalétique

Bienvenue à la ferme en Drôme a fait le choix d'être un interlocuteur privilégié auprès des organismes publics concernés par la réglementation. La question de la signalétique - avec parfois des panneaux que les agriculteurs doivent enlever sous peine d'amendes - a donné lieu à de longs échanges. Edmond Tardieu, qui a noté les bons rapports avec la DDT(3), a souligné qu'une dérogation a été obtenue pour les produits agricoles déjà listés sous signe de qualité. « Nous travaillons avec les services de l'Etat pour d'autres produits, comme les escargots ou l'autruche. »
Lors de cette assemblée générale, il a été question de la stratégie agritouristique départementale et de l'application pour smartphone « Drôme saveurs », chacun étant invité à bien vérifier les informations qui y figurent. Par ailleurs, a été annoncée la mise en place d'un suivi comptable, avec un service de recouvrement grâce au partenariat avec la chambre d'agriculture. « Pour 2017, a conclu Edmond Tardieu, il s'agit de trouver de nouveaux marchés et partenaires financiers ainsi que de s'intégrer dans le projet BAF 2020. » 
Elisabeth Voreppe
(1) Civam : centre d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural.
(2) L'adresse du blog : www.bienvenuealaferme-drome.com
(3) DDT : direction départementale des territoires.

 

Plan d'actions / La stratégie « BAF 2020 » repose sur des slogans qui se veulent clairs et accessibles pour faire de Bienvenue à la ferme une référence pour les circuits courts.

« Mangez fermier, vivez fermier »

Pour présenter la stratégie « BAF 2020 », Pascale Thomasson, référente régionale de Bienvenue à la ferme, s’est déplacée à Saillans depuis la Haute-Savoie où elle est agricultrice(*) et élue à la chambre d’agriculture. Elle a commenté le slogan sur lequel repose cette stratégie : « Mangez fermier, vivez fermier », complété par l’invitation : « Venez nous voir ». « On fait quelque chose qui correspond à une attente sociétale. Nous devons être la marque de référence des circuits courts », a-t-elle assuré. Elle aussi a insisté sur la communication. « Il s’agit d’être plus clair dans le message en favorisant l’accessibilité et en se démarquant des autres opérateurs. On veut montrer que, derrière le producteur, il y a une ferme », a-t-elle ajouté, en insistant sur l’importance d'apposer le logo Bienvenue à la ferme sur tous les supports, y compris les étiquettes des produits.
Un plan d'actions
Bertrand Chareyron, chef de service développement des territoires à la chambre d’agriculture de la Drôme, est allé dans le même sens : « Il est important de développer la marque. Il faudra être meilleur sur le modèle économique, en accentuant certaines prestations et en accompagnant une meilleure compétence des conseillers ». Edmond Tardieu, président de BAF26, a repris des thèmes tels que le rapprochement des producteurs et des consommateurs, le développement de la consommation des produits fermiers, l’augmentation de l’accueil à la ferme. « Il faut aller aussi vers une simplification, avec un cahier des charges de base qui ne soit pas un frein aux innovations, a-t-il souhaité. Mais aussi une simplification des agréments. » Il restera à mettre en œuvre les objectifs. « Un plan d’actions va se développer afin d’être plus opérationnels et efficaces, a-t-il annoncé. On va mettre des indicateurs derrière chaque objectifs. » 
E. V.
(*) Avec plusieurs activités : vaches laitières pour la fabrication de reblochon, porcs fermiers, magasin à la ferme, participation à un magasin de producteurs et à un drive fermier.