Bienvenue à la ferme : un réseau offrant de la visibilité

Avec plus de 9 000 adhérents en France, Bienvenue à la ferme est le premier réseau national d'accueil à la ferme et de vente directe. En Drôme, il regroupe une centaine d'exploitants agricoles ayant choisi de se diversifier. Produits fermiers (vente directe, sur des marchés ou en magasin de producteurs), restauration (ferme auberge, goûter à la ferme, apéritif fermier), séjours (gîte, chambre d'hôtes, camping à la ferme) et loisirs (ferme pédagogique, de découverte ou équestre) sont les quatre types d'activités agréés par le réseau. La condition essentielle pour devenir membre est d'être agriculteur à titre principal(1). Une charte éthique ainsi que divers cahiers des charges (un par activité) encadrent le dispositif.
De la visite à l'agrément
Pour un(e) exploitant(e) agricole désireux(se) de rejoindre le réseau, la première démarche consiste simplement à contacter Fanny Gaiffe ou Séverine Mounier, conseillères agritourisme à la chambre d'agriculture de la Drôme, en charge de l'association Bienvenue à la ferme en Drôme. L'une d'elles se rend alors sur place pour rencontrer le demandeur. « Cette première visite de contact permet de faire un tour rapide de l'exploitation et de s'assurer de visu qu'elle peut, a priori, rejoindre le réseau dans l'activité choisie, indique Séverine Mounier. Nous expliquons ensuite comment fonctionne l'association, les conditions d'adhésion (2), présentons la charte éthique ainsi que le (ou les) cahier(s) des charges qui a (ou ont) été envoyé(s) au préalable par courrier. » Par ailleurs, un large point est fait sur les services apportés par Bienvenue à la ferme. « Notre objectif est d'assurer la visibilité des adhérents », souligne la conseillère. Et de les accompagner dans la promotion de leur activité. »
A la fin de la visite, est laissé à l'exploitant(e) le formulaire de demande d'agrément. Lorsqu'il est retourné, un nouveau rendez-vous est fixé. La conseillère est alors accompagnée par un ou deux élus de l'association, en fonction de la nature du projet. Après un tour de l'exploitation, une grille d'agrément est remplie. Il s'agit d'un système de notation permettant d'identifier des points et les améliorations à envisager, s'il y en a.
Des services aux adhérents
Parmi les services proposés par l'association figure un large volet de communication. Ainsi, chaque adhérent est assuré d'être référencé dans le guide Bienvenue à la ferme. Edité chaque année à 18 000 exemplaires, il est diffusé dans des offices de tourisme, foires et diverses manifestations ainsi qu'au Salon de l'agriculture. L'exploitant bénéficie également d'une page dédiée sur le site internet www.bienvenue-a-la-ferme.com et d'une présence sur le blog de l'ADT(3) www.bienvenuealaferme-drome.com. Et, s'agissant des éléments de signalétique routière (panneau), les conseillères s'occupent des démarches administratives (autorisation d'implantation) et des devis. Enfin, pour faire découvrir le réseau, est organisé chaque année un événement grand public chez l'un des adhérents (Savourez une journée à la ferme).
« Notre travail consiste également à mettre en relation les membres du réseau, ajoute Séverine Mounier. Cela leur permet d'échanger sur leurs pratiques, de partager des expériences et informations. Nous nous chargeons aussi de chercher des débouchés, comme les marchés à la ferme, les marchés de ville, des entreprises... Enfin, avec le réseau national, nous assurons une veille réglementaire et proposons des tarifs négociés sur des fournitures (gaz, capsules de bocaux...). »
Christophe Ledoux
Contacts à l'association Bienvenue à la ferme en Drôme : Séverine Mounier (tél : 04 75 82 40 08 - mail : [email protected]) ou Fanny Gaiffe (tél : 04 75 53 91 10 - mail : [email protected]).
(1) Des dérogations peuvent être accordées pour les cotisants solidaires ou les pluriactifs.
(2) La cotisation annuelle varie selon la nature de l'activité. Pour une formule « vente de produits de la ferme », son montant est d'environ 250 euros.
(3) ADT 26 : agence de développement touristique de la Drôme.
Séverine Mounier et Fanny Gaiffe, conseillères agritourisme à la chambre d'agriculture de la Drôme, en charge de l'association Bienvenue à la ferme en Drôme.
Témoignages /
La table d'Angèle à La-Motte-Chalancon /
« En phase avec l'esprit Bienvenue à la ferme »

L'exploitante met en avant l'aide que lui fournit Bienvenue à la ferme, notamment en matière de communication et de recherche d'opportunités. Au sein de l'association, « nous avons des conseillères vives et réactives, qui ont du répondant, observe-t-elle. J'ai régulièrement des propositions de travail. C'est une aide précieuse. »
Lo Rastelié à Suze-la-Rousse /
« Ce réseau correspond à ma philosophie »

Photo
Ferme des Ayasses à Vaunaveys-la-Rochette /
« Une garantie pour les consommateurs »

Photo