Accès au contenu
Agritourisme

Bienvenue à la ferme veut se développer

En assemblée générale, Bienvenue à la ferme en Drôme a fait le point sur son activité, ses orientations, la réglementation relative à l'accessibilité des établissements recevant du public...
Bienvenue à la ferme veut se développer

A l'assemblée générale de Bienvenue à la ferme en Drôme, le 22 mars à la ferme-auberge « la Table d'Angèle » à La Motte-Chalancon, le président, Edmond Tardieu, a dressé un bilan positif de l'année écoulée. Brochure, marchés à la ferme et autres, incontournable évènement de fin septembre « Savourez une journée à la ferme » mêlant produits et gastronomie, maintes participations à des salons et partenariats... ont constitué l'activité 2015. Un seul hic : les ventes de coffrets gourmands ne décollent pas. Une transition a aussi eu lieu au niveau du personnel mis à disposition par la Chambre d'agriculture : remplacement d'Henri Fèche par Bertrand Chareyron au poste de responsable, de Barbara Mazoyer par Fanny Gaiffe comme conseillère agritourisme, retour de Séverine Mounier (conseillère aussi) et entrée dans l'équipe de Valérie Gervy comme comptable.

Conforter le réseau

Dans ses orientations 2016, Bienvenue à la ferme en Drôme affiche la volonté de renforcer son réseau avec de nouveaux adhérents, notamment dans le nord du département. C'est aussi d'améliorer leur suivi avec des visites plus régulières et mieux organisées. Et encore de développer, conforter les marchés de producteurs, mettre en valeur le logo du réseau auprès des adhérents y participant.
A cette assemblé, en outre, la stratégie 2016-2021 de l'Agence de développement touristique (ADT) de la Drôme a été présentée par Lionel Pascale, l'adjoint de direction du pôle marché de celle-ci. L'ADT s'oriente vers le « slow tourisme », avec l'objectif de valoriser le département, ses produits de qualité, l'artisanat, les randonnées, véloroutes, activités de nature...Une autre intervention, celle de Thierry Gatto (DDT), a porté sur la réglementation relative à l'accessibilité des établissements recevant du public (ERP). A partir de l'exemple de « la Table d'Angèle », il a expliqué ce qui est réglementaire ou non et comment remplir un dossier d'agenda d'accessibilité ou une dérogation. Concernant cette réglementation, la Chambre d'agriculture propose depuis peu une prestation d'accompagnement aux ERP agricoles incluant un diagnostic des lieux d'accueil du public.

 

Pour tout renseignement, contacter la Chambre d'agriculture au 04 75 82 40 00.

 

Repères

En 2015, Bienvenue à la Ferme en Drôme comptait 96 adhérents (contre 107 en 2014 mais 92 en 2010), labellisés sous différentes formules : 71 adhérents en vente directe à la ferme ou sur les marchés ; 13 en fermes auberges ; 2 en goûters et casse-croûtes fermiers ; 26 en gîtes et chambres d'hôtes ; 13 en campings ; 1 en location de salles ; 8 en fermes de découverte ; 2 en fermes pédagogiques ; 1 en ferme équestre.

 

La réglementation « accessibilité »

Depuis le vote de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, tout établissement recevant du public (ERP), privé, public, payant, gratuit, couvert, ouvert... se doit d'être aux normes d'accessibilité pour tous, peu importe le nombre de personnes reçues. Cette loi prévoyait des sanctions à partir du 1er janvier 2015 pour ceux qui n'étaient pas en conformité. Un système d'agenda a été mis en place afin de faciliter la chose.
- Si je suis aux normes, je remplis l'attestation d'accessibilité (et justifie mon retard) puis l'envoie à la préfecture.
- Si je ne suis pas aux normes, je crée mon agenda d'accessibilité en remplissant le Cerfa 13824*03. Sinon je fais une demande de dérogation en remplissant ce Cerfa (et justifie mon retard).