Accès au contenu
Amoma /

Bilan et projets de l'association du Mérite agricole

L’association des membres de l’ordre du Mérite agricole de la Drôme s'est réunie en assemblée générale annuelle au lycée agricole du Valentin.
Bilan et projets de l'association du Mérite agricole

En choisissant le lycée agricole du Valentin pour tenir, le 19 mai, l'assemblée générale de l'association des membres de l'ordre du Mérite agricole (Amoma) de la Drôme, René Rosaz, président, était pour le moins en terrain connu. Il fut en effet proviseur de cet établissement de formation situé à Bourg-lès-Valence. Lors de cette assemblée, il a rappelé les valeurs qui animent le Mérite agricole, distinction nationale unique pour les secteurs de l'alimentation, de l'agriculture, de la forêt, du soutien, de l'animation et de l'aménagement des espaces ruraux. « Il s'agit non seulement de concourir au prestige de l'Ordre et de resserrer des liens d'amitié et de solidarité entre ses membres mais aussi de s'engager sur le terrain pour faire connaître et mettre en valeur des personnes, des initiatives et des réalisations remarquables dans la Drôme », a-t-il souligné. En effet, les récipiendaires du Mérite agricole ont tous été reconnus par le ministre de l'Agriculture pour la qualité de leur engagement professionnel, « engagement qu'ils poursuivent sur le terrain en restant, pour beaucoup, des forces vives », a-t-il fait remarquer. Autour de lui et des responsables de l'Amoma, on notait la présence, entre autres, d'André Gilles (vice-président du conseil départemental chargé de l'agriculture et des routes), Marlène Mourier (maire de Bourg-lès-Valence) et Pierre-Jean Veyret (représentant le sénateur Didier Guillaume).

Une activité variée

En présentant le rapport d'activité de l'Amoma, René Rosaz a mis en avant les deux sorties réalisées en 2016. L'une s'est déroulée à la distillerie Ogier, à Moras-en-Valloire. L'autre à Saoû, à la chèvrerie de Daniel Gilles avant d'aller vers la forêt et l'auberge du Dauphin dont les travaux de rénovation engagés par le Département sont en cours. Comme chaque année, une partie de l'activité a également été consacrée au recensement des personnes à honorer et à la constitution des dossiers à présenter au préfet. Pour les nominations et promotions de 2018, ce travail a été rendu fin avril. Vingt-six personnes ont été présentées. Parmi ses autres activités, l'Amoma a participé à la finale départementale du concours de labours, évènement organisé à Etoile-sur-Rhône par les Jeunes Agriculteurs. L'association y a remis sa coupe « jeune laboureur Amoma Drôme ». Il en a été de même lors du concours de jugement des animaux par les jeunes avec la remise d'une coupe « jeune pointeur Amoma Drôme ».


Prochaine cérémonie le 30 juin


Pour 2017, le programme de l'Amoma ne faiblit pas. Le recensement des personnes méritantes pour la promotion de l'année 2019 est déjà en route. Par ailleurs, l'association participera à la prochaine finale de labours, le 27 août à Alixan. Et une journée de convivialité est programmée le 15 septembre à la cave coopérative Jaillance, à Die. A noter, le partenariat engagé avec la banque alimentaire se poursuivra, l'Amoma apportant un appui technique et une présence de bénévoles. Enfin, en octobre prochain, une délégation de Drômois se rendra au congrès national de l'ordre du Mérite agricole, à Villeneuve-le-Roi (94). Mais avant cela, l'Amoma participera à la cérémonie officielle de remise des diplômes, le 30 juin à la préfecture de la Drôme, à Valence.