Bilan et prospective en commission chambre d'agriculture

Jean-Pierre Royannez, vous présidez la commission économique de la chambre d'agriculture de Drôme. Quelle est son rôle ?
Jean-Pierre Royannez : « Cette commission a plusieurs rôles. Elle est chargée de faire un bilan de santé de chacune des filières agricoles drômoises. Selon les aléas, qui peuvent être d'ordre économique, climatique ou sanitaire, un point est fait sur les potentiels de production. Diverses analyses peuvent ainsi permettre de dégager des orientations, en matière de conseils et d'accompagnement par exemple. La commission économique a aussi pour objectif d'anticiper des changements et de faire de la prospective. La Pac et ses évolutions, par exemple, font partie de nos réflexions. »
Qui sont les membres de commission ?
J-P. R. : « Tous les élus de la chambre d'agriculture responsables d'une filière participent. Ils viennent accompagnés des conseillers avec lesquels ils préparent les dossiers. D'autres élus sont également membres dès lors qu'ils se sont inscrits en début de mandature. De plus, selon les dossiers à l'ordre du jour, sont appelées à participer des personnes extérieures ayant des compétences reconnues dans diverses organisations (CERFrance, Crédit Agricole, Groupama...). »
Lors de la dernière réunion, le 6 décembre, quels sujets étaient à l'ordre du jour ?
J-P. R. : « Une grande partie de la journée a été consacrée au bilan de santé des filières. Compte tenu du contexte économique difficile, l'accent a particulièrement été mis sur les productions lait de vache et grandes cultures. Au-delà des constats, nous avons cherché à analyser des opportunités pour chacune de ces deux filières. Peut-on gagner des marges en réduisant les charges en grandes cultures ? Quelle possibilité de diversification en bovin lait ? Voilà deux questions sur lesquelles nous avons travaillé. »
Vous êtes-vous penchés sur la prochaine politique agricole commune ?
J-P. R. : « Oui, c'était le deuxième point important de notre réunion. J'ai présenté le contexte de l'évolution de la Pac. Deux scénarios sont aujourd'hui possibles, à savoir une réorientation de fond ou la poursuite de l'actuelle Pac au-delà de 2020. S'ajoute la probabilité d'un bilan à mi-parcours. Dans ce contexte encore incertain, qu'a-t-on à préparer et à soutenir pour le secteur agricole drômois ? C'est à cette question que nous allons consacrer du temps à partir de 2017, en réalisant un travail de fond. Notre but est d'anticiper ce que pourrait être la prochaine Pac et de proposer des améliorations pour les filières et les territoires drômois. »