Bourdeaux-Dieulefit : assurer la continuité des exploitations

Le 18 juillet à Bourdeaux, Jean-Marc Audergon, président de la communauté de communes (CC) de Dieulefit-Bourdeaux, et Anne-Claire Vial, présidente de la chambre d'agriculture de la Drôme, ont signé une convention de partenariat. A leurs côtés, on notait la présence de Michèle Martin, première adjointe au maire de Bourdeaux, ainsi que des représentants de communes voisines. Cette convention formalise une collaboration bien engagée au sein du territoire depuis les années 2000. « Nous avons de plus en plus besoin de gens compétents sur des missions très précises, pour un travail efficace », a expliqué Marc-André Barbe, vice-président de la CC. Anne-Claire Vial a d'abord donné la parole à l'élu chambre d'agriculture chargé de ce territoire, Edmond Tardieu. « Cette convention, a-t-il souligné, est un support pour les uns et les autres. Elle a nécessité beaucoup de travail et de bonnes relations entre nous. Elle précise les thématiques de travail comme le pastoralisme, les conflits d'usage ou encore les projets de méthanisation, l'agritourisme, les différentes filières élevage. »
Rappelant que le développement est l'une des missions de la chambre d'agriculture, Anne-Claire Vial a déclaré : « Les territoires "écrins" comme le vôtre resteront attractifs s'ils maintiennent une activité économique incluant l'agriculture et le tourisme. Plus que jamais, face à l'urbanisation, il est important d'avoir un contrepoids avec des projets vivants pour conserver notre place. C'est un signe fort que l'on donne aux élus, aux présidents d'agglomérations pour leur dire : "on est capable d'avancer, il y a des idées ici" ».
« Assurer la continuité des exploitations »
« La partie agriculture et aménagement du territoire est importante dans la gestion de l'espace communautaire, a assuré pour sa part Jean-Marc Audergon. Il faut se doter des outils pour que chacun reste compétitif dans un territoire qui, parce qu'il est plus étendu, est devenu plus complexe. Il faut favoriser des espaces d'innovation comme ce fut le cas avec le bois énergie. Ça l'est aujourd'hui avec le projet de méthanisation. On est ici dans un espace d'ouverture et de co-construction. »
« Nous avons tous la préoccupation de la bonne gestion, a ajouté Anne-Claire Vial. Il s'agit de travailler avec des collaborateurs qui sont des experts, d'amener des compétences qui ne se trouvent pas sur le territoire, et donc de rationaliser les fonds publics. La chambre d'agriculture apporte aussi son expertise en matière de portage de projets et d'ingénierie financière. »
Damien Colin, directeur de la compagnie consulaire, a travaillé à l'élaboration de cette convention avec Christelle Harmégnies (chargée de mission pour la CC), Bertrand Chareyron et Nina Croizet (respectivement responsable du service développement des territoires et coordinatrice territoriale à la chambre d'agriculture ). Pour lui, l'enjeu est triple : économique, social et environnemental. « Il faut créer des emplois au sein des filières et favoriser le lien social. Il faut valoriser l'espace avec une gestion pérenne. Des axes de coopération ont été définis dans ce but, des programmes qui réunissent les attentes du territoire et les expertises de la chambre d'agriculture. »
Jean-Marc Audergon a insisté sur l'installation. « Nous avons la responsabilité d'assurer la continuité des exploitations de la meilleure façon possible », a-t-il dit. La conseillère départementale, Corinne Moulin, a conclu ainsi : « Cette formalisation est une main tendue vers l'avenir, un bel avenir je l'espère ».
Elisabeth Voreppe