C’est bientôt la période d’essaimage du frelon asiatique

Le frelon asiatique ou Vespa velutina est implanté quasiment partout en France. À la fin de l'été et pendant l'automne, les colonies vont essaimer dans le but d'hiberner avant de créer les nids de l'année prochaine au retour de la belle saison. Si la destruction des nids intervient avant l'essaimage, la colonie ne pourra pas se reproduire. Il convient donc d'être attentif pour repérer les nids avant l'automne afin de les détruire avant dispersion des jeunes reines.
Il est également intéressant de savoir reconnaître une reine en hibernation pour la détruire si on tombe dessus pendant l'hiver. Elle n'aura pas le loisir de former un nid. Au printemps, l'attention doit redoubler car tomber sur un jeune nid de frelons asiatique par accident peut rapidement mal tourner pour le malchanceux. En effet, les frelons asiatiques sont très agressifs quand on approche à moins de 15 mètres de leur nid et piquent sans relâche. Avec un dard pouvant franchir 0,6 cm, aucune tenue, même celle des pompiers, ne protège des piqûres en dehors des combinaisons spécialement adaptées pour le frelon asiatique.
Le frelon asiatique inflige de gros dégâts aux ruchers. Il attrape les abeilles au vol devant la ruche lorsqu'elles reviennent des champs et les ramène au nid pour nourrir les larves. Une dizaine de frelons peut détruire une colonie en quelques jours. Sans prédateur connu en Europe, le frelon asiatique se développe très vite et s'installe petit à petit sur tout le continent européen.
Souvent situés dans un arbre en hauteur, les nids se trouvent parfois à l'intérieur d'une véranda, d'un appentis, d'une grange et peuvent devenir très gênants pour les utilisateurs. Si vous en découvrez un, surtout ne tentez pas de le supprimer vous-même. Signalez-le à la Fredon au 04 75 55 92 96 (numéro unique de signalement dans la Drôme). La destruction des nids de frelons asiatiques est gratuite pour les particuliers dans notre département.