Accès au contenu

« C’est une fierté de travailler la laine »

Ovin / Installé en élevage ovin à Mirmande, Christophe Combe valorise la laine de ses brebis depuis huit ans. Cette activité lui permet d’obtenir un complément de revenus non négligeable.

Par M. Eymin
« C’est une fierté  de travailler la laine »
©ME-AD26
« J’ai travaillé sur la génétique du troupeau pour intégrer des mérinos bruns et obtenir un fil de couleur », a déclaré Christophe Combe, éleveur ovin et producteur de laine.

Après des études en agriculture, des emplois dans la grande distribution et dans une ferme aquacole, puis une autoentreprise en informatique, Christophe Combe a renoué avec l’agriculture il y a treize ans. Il a retapé l’ancienne ferme de ses grands-parents à Mirmande en y intégrant un élevage ovin viande bio. Depuis huit ans, il utilise la toison de ses brebis pour la confection de vêtements artisanaux. « Plusieurs autres éleveurs réfléchissaient à valoriser leur laine donc on s’est lancés tous ensemble en créant l’association Dromalaine. Les entreprises intéressées pour transformer notre laine avaient besoin de volumes, explique l’éleveur de 53 ans. Pour moi, ça représente environ 70 € de plus par brebis. »La laine et sa technicitéL’association Dromalaine a produit près de 2 500 paires de chaussettes en 2025. « Au début, j’en vendais 200 par an et maintenant je suis à 800. J’ai travaillé sur la génétique du troupeau pour intégrer des mérinos bruns et obtenir un fil de couleur. Ça me permet de proposer une offre plus diversifiée », déclare Christophe Combe. Pour produire une laine de qualité, la tonte doit être réalisée avant la mis...

La suite est réservée à nos abonnés.